Carcasses de poulet et autres déchets inusités sur des terrains

le lundi 10 septembre 2018

Des carcasses de poulet, des couches, des produits d’hygiène féminine et une voiture abandonnée depuis des dizaines d’années sont quelques exemples d’objets cités par des citoyens exaspérés par la malpropreté du terrain de leurs voisins à Châteauguay. Et ce, malgré l’opération de nettoyage amorcée par la Ville il y a trois mois.
«Dans vos visites des belles maisons de Châteauguay, je peux vous proposer de passer chez ma voisine. Elle est charmante, elle respecte beaucoup la nature, c’est pourquoi elle a aménagé sur son terrain un dépotoir» a exprimé avec sarcasme une citoyenne devant les élus réunis le 20 août pour la séance ordinaire du conseil.
La dame dit avoir fait plusieurs plaintes à la Ville, sans que la situation ne s’améliore. Ce qui a étonné le maire Pierre-Paul Routhier.
Un autre citoyen a fait la même demande concernant le terrain de l’un de ses voisins, où les déchets s’accumulent depuis des dizaines d’années, a-t-il dénoncé.
«Pourriez-vous ajouter ce terrain à la liste?» a-t-il demandé au conseil.
 
Le nettoyage progresse
Ces interventions ont eu lieu après que les élus aient adopté une résolution autorisant le nettoyage de quatre propriétés jugées malpropres en vertu du règlement sur les nuisances. Ces quatre sites s’ajoutent à une dizaine d’autres qui ont été nettoyés depuis le mois de juin grâce à de nouveaux pouvoirs octroyés aux municipalités, qui permettent à celles-ci de se doter d’outils pour intervenir dans ce genre de situation. Les quatre terrains ciblés lors de la séance du mois d’août sont situés «sur la rue Paul-VI, de Montmorency, Jack et le boulevard Maple», a énuméré le maire Routhier.

 Comment ça marche
«Après l’adoption d’une résolution par les élus municipaux ciblant la liste des terrains à nettoyer, une requête est faite à la Division des travaux publics, qui se charge de procéder à la coupe de gazon et/ou de récupérer les débris dans les jours qui suivent», informe Marie-Claude Tremblay, directrice des communications à la Ville de Châteauguay.
Les frais engendrés par le nettoyage sont ajoutés au compte de taxes de citoyens concernés.
«Mais dans certains cas, les terrains ont été nettoyés par les propriétaires après que le conseil ait émis la résolution, signale-t-elle.
Elle précise que «jusqu’à maintenant, la Ville n’a pas rencontré de problème avec les propriétaires concernés».