Le vignoble Carpinteri, c’est l’un des endroits touristiques les plus visités de la région touristique de la Gaspésie. Pas trop étonnant, parce qu’avec plusieurs hectares de terrain, des dizaines de milliers de plants de vigne et une incroyable villa, on se croirait carrément en plein cœur de la Toscane.
C’est à quelques kilomètres de Matane, plus précisément à St-Ulric que Tony Carpinteri a acheté ses terres pour y construire son vignoble.
Plus de 15 ans plus tard, des dizaines de milliers de personnes se déplacent chaque année pour aller visiter ses terres et déguster ses délicieux produits, en plus d’avoir la chance de visiter leur magnifique villa.
C’est une destination à ne pas manquer si on se dirige vers les environs, surtout que les visites et les dégustations sont gratuites!
Le vignoble Carpinteri offre une multitude d’alcools tous plus succulents les uns que les autres.
Des vins variés et des digestifs savoureux
D’abord, quand on arrive sur place, on se rend compte de l’étendue de sa production, et ça, c’est vraiment surprenant.
Des cépages hybrides dans le champ; des cépages Vitis Vinifera d’Europe en serres. Parce que oui, c’est l’un des seuls vignobles au Québec à avoir des serres dans lesquelles ses vignes poussent, ce qui lui permet de faire des vins variés de très grande qualité :
- Cabernet Sauvignon;
- Merlot;
- Sangiovese;
- Cabernet franc;
- Pinot noir;
- Pinot Grigio;
- Chardonnay;
- Riesling;
- Gewurztraminer.
Outre le vin, les vignes extérieures servent à faire des digestifs qui sont succulents. On parle entre autres de :
- Amaretto;
- Toniac, un brandy de style cognac;
- Aurantia de style Grand Marnier;
- Limoncello;
- Gaspa, une eau-de-vie de style Grappa;
- Sambuca et Noisettino.
Pour avoir fait l’activité de dégustation, laissez-moi vous dire que l’équipe du vignoble Carpinteri est d’une extrême générosité, autant en informations qu’en vin. En tout et pour tout, calculez au moins un bon 30 minutes.
En entrant, on se place en demi-lune par petit groupe pour qu’on puisse nous expliquer les vins. En tout, on en a dégusté plus de 10 : des blancs, rosés, mousseux et bien entendu des rouges. Ça, c’est sans parler de la visite à la salle des alcools qui s’en suit.
Mes coups de cœur? Pour le vin, je dirais que j’ai craqué pour le chardonnay de la Montagne et pour l’Éole 100% Sangiovese. Du côté des liqueurs, mon cœur est partagé en parties égales pour Le Toniac, l’Amaretto, le Sambuca et le Noisettino.
Visiter la boutique en ligne du vignoble Carpinteri
La villa est un attrait magnifique du vignoble Carpinteri. C’est un incontournable, rien de moins.
Un lieu à visiter et explorer avant tout
On ne se le cachera pas, c’est vrai que c’est bien plaisant de déguster tous ces alcools, surtout parce qu’ils sont absolument délicieux.
Par contre, la vraie magie du vignoble Carpinteri opère quand on se promène, qu’on fait le tour du vignoble, qu’on va dans les serres… et qu’on visite sa fameuse caverne d’Alibaba.
D’abord parce qu’on peut y faire la dégustation de produits italiens directement importés spécialement pour Tony, sa famille, et pour qu’on puisse les acheter, bien entendu!
Le clou du spectacle? Sans aucun doute la magnifique villa de la famille. C’est un succès comme on en voit peu : après avoir eu l’idée en feuilletant une revue, Tony voulait reproduire le concept toscan qui consiste à inviter des gens pour partager les meilleures choses de la vie.
En gros, on peut réserver sa place pour passer une soirée avec la famille Carpinteri. Au contraire d’un « bed and breakfast », le tout se déroule en fin d’après-midi dans la serre où six couples ont la chance de partager un repas typiquement italien.
Qu’est-ce que ça implique? Disons qu’il n’y a pas une ou deux entrées, mais plutôt un service d’une vingtaine de plats! Ce n’est pas à nous, les invités, de choisir ce qu’on mange puisque nous sommes réellement leurs convives.
Évidemment, les alcools du vignoble sont en vedette pour accompagner cette soirée mémorable.
À l’étage, on retrouve six chambres majestueuses, une pour chaque couple, où l’on reste pour dormir. À notre réveil le lendemain matin, on a le droit au déjeuner pour boucler la boucle de cette sortie de rêve.
Ça vous dit? Vous devrez être patient puisque la liste d’attente s’échelonne entre deux et quatre ans. Par contre, je n’ai aucun doute que ça doit valoir tout l’or du monde!
Heureusement, pour visiter le vignoble Carpinteri, on n’a pas besoin d’attendre. Si vous vous dirigez vers le coin de Matane et de la Gaspésie, prévoyez une visite, c’est un incontournable.
Honnêtement, vous ne serez pas déçus, vous en avez ma parole!