Célébration gourmande autour du croissant

le mardi 28 avril 2015

Reconnue comme une des meilleures boulangeries de la grande région de Montréal, Chouquettes et cie participait pour une troisième année d’affilée à la Fête du croissant qui célèbre et rend hommage au savoir-faire des artisans.

Pour l’occasion, les 50 boutiques participantes offraient leurs croissants à 1$, le 25 avril.

Le commerce du boulevard Marie-Victorin à Delson, qui d’ordinaire prépare 300 viennoiseries par jour, en avait confectionné 3 000 en vue de l’événement.

«Le but de la journée est de promouvoir l’artisanat et de montrer aux gens que nos prix sont comparables à ceux en épicerie. Ce n’est pas vraiment plus cher, mais tellement meilleur!» plaide le maître d’œuvre de chez Chouquettes, Sylvain Sezia.

Et la recette du succès de ce délice feuilleté repose sur? Le beurre!

«C’est le savoir-faire pour travailler avec le beurre et le froid qui fait toute la différence et qui donne la texture recherchée: légère et feuilletée», atteste M. Sezia.  

Ambassadeurs du bon goût

D’abord la marque de commerce des cafés parisiens, le croissant s’est propagé un peu partout en France et dans le monde.

Frank Dury-Pavet, fondateur de la pâtisserie Fous Desserts à Montréal, a remporté la palme du meilleur croissant de la métropole en janvier 2011. L’année suivante, le lauréat inaugure la Fête du croissant dans sa boutique et connaît un vif succès.

Pour la deuxième édition, M. Dury-Pavet décide de regrouper autour de lui des artisans-viennois respectant des méthodes de travail traditionnelles et utilisant des produits locaux.

Comme Chouquettes et cie figurait parmi les finalistes du palmarès publié dans La Presse en 2011, la boutique de Delson s’est jointe à la fête et y prend part depuis trois ans.

«L’événement grossit chaque année et est pratiquement d’envergure nationale, s’enorgueillit le pâtissier. C’est une célébration conviviale et l’occasion de se réunir entre épicuriens pour manger de la bonne bouffe.»