Certains pesticides dorénavant interdits à Candiac

le mardi 4 janvier 2022

Le conseil municipal de Candiac a adopté un règlement visant à encadrer l’utilisation des pesticides sur son territoire. Par conséquent, il est interdit depuis le 1er janvier de faire usage de tous ceux contenant l’un des ingrédients actifs ciblés (voir liste ci-dessous), informe la Ville. 

À lire aussi: Quels sont les produits agréés pour l’extermination parasitaire ?

Seuls les biopesticides, ainsi que les pesticides n’ayant pas d’ingrédients proscrits sont désormais permis, sous peine d’une amende allant de 200 à 1 000$ pour une première infraction et de 400 à 2 000$ pour une récidive, spécifie le règlement.

Selon la Ville, «une bonne gestion de l’arrosage et une diversification des plantations permettent un entretien efficace des jardins tout en évitant d’utiliser massivement les pesticides».

Le conseil estime qu’il était devenu impératif de s’attaquer à l’usage des pesticides sur son territoire, puisque ceux-ci peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des humains et l’environnement en contaminant l’eau, l’air et le sol, notamment, explique-t-il. 

«En encadrant l’utilisation des pesticides, nous posons un geste concret pour limiter les effets nuisibles des pesticides et pour maintenir ainsi un milieu de vie de qualité dans un environnement sécuritaire à Candiac», affirme le maire Normand Dyotte par voie de communiqué. 

Exemption

Toutefois, un citoyen qui ne viendrait pas à bout d’une infestation pour laquelle toutes les méthodes alternatives ont été épuisées pourrait recevoir une exemption, précise la Ville. Il lui faudrait alors faire appel à un entrepreneur enregistré et autorisé par la Municipalité de Candiac et obtenir un permis d’application exceptionnel. Ce dernier devra ensuite être affiché visiblement avant le début de l’application, et les voisins devront être avertis par écrit. Candiac met à la disposition de ses citoyens des exemples d’avis à télécharger sur son site Web.

Il est de la responsabilité du citoyen de s’assurer que l’entrepreneur choisi détienne son certificat annuel d’enregistrement auprès de la Ville. 

«L’ensemble des entreprises qui agissent sur le territoire de la ville ont été informées de l’entrée en vigueur de ce règlement afin de s’y conformer», ajoute Candiac. 

Insecticides

Ingrédients actifs interdits

Acétamipride, Carbaryl, Clothianidine, Dicofol, Imidaclopride, Malathion, Thiaclopride et Thiaméthoxame. 

Fongicides

Ingrédients actifs interdits

Bénomyl, Captane, Chlorothalonil, Iprodione, Quintozène et Thiophanate-méthyl.

Herbicides

Ingrédients actifs interdits

2,4-D esters, 4F formes acides, 4-D sels d’amine,4-D sels de sodium, Dicamba, MCPA esters, MCPA sels d’amine, MCPA sels de potassium ou de sodium, Mécoprop formes acides, Mécoprop sels d’amine, Mécoprop sels de potassium ou de sodium et Chlorthal diméthyl.