Challenge CCM : les Riverains et les Grenadiers font le bilan

le vendredi 22 décembre 2023

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne n’ont pas dépassé la ronde préliminaire, tandis que les Grenadiers de Châteauguay ont vu leur parcours prendre fin en quarts de finale au Challenge CCM qui s’est tenu du 13 au 17 décembre au Centre Multisport de Châteauguay.  

Du côté des Riverains, l’équipe a remporté son premier match contre l’Okanagan Hockey Academy par la marque de 4 à 3 en prolongation, puis elle s’est inclinée 5 à 1 contre l’Intrépide de Gatineau. La formation a triomphé à son troisième match contre les Estacades de Trois-Rivières en fusillade, mais ce résultat n’a pas été suffisant au classement pour lui permettre d’atteindre les rondes éliminatoires.  

Malgré son élimination rapide du tournoi, l’ex-entraîneur-chef par intérim Gianni Cantini avait exprimé à Gravité sa satisfaction de la performance des joueurs.

«Ce que j’ai aimé du tournoi, c’est que nous avons terminé avec une fiche de 2 victoires et 1 défaite. Même si nous n’avons atteint le niveau suivant, j’ai apprécié la progression du groupe, a-t-il affirmé. J’ai beaucoup aimé le dernier match et la façon dont nous avons rebondi après avoir perdu la veille.»

Le 22 décembre, sur la page Facebook des Riverains, la direction du Collège Charles-Lemoyne a annoncé mettre fin à l’intérim de M.Gianni Cantini et réintégrer M.Olivier Latendresse au poste d’entraîneur-chef des Riverains. De plus, le directeur général Dominic Boucher a pris la décision de démissionner de son poste après une saison et demie. 

 {{HTML|IMG|MEDIA|15946|450px|600px}}

Les Riverains ont joué un premier match serré à l’aréna Kim-St-Pierre contre Okanagan Hockey Academy. (Photo: Le Reflet – Zachary Savaria)

Pour leur part, les Grenadiers de Châteauguay ont remporté leurs trois parties de manière équivoque: 6 à 1 contre Vitos de Saint John, 8 à 3 contre le Phénix du Collège Esther-Blondin et 4 à 1 contre le Blizzard du Séminaire Saint-François. Leur tournoi s’est arrêté en quarts de finale à la suite d’une défaite de 2 à 1 contre les Chevaliers de Lévis, le 16 décembre. 

«Gabriel Séguin, Alonso Gosselin et notre gardien de but Samuel Meloche ont été nos meilleurs joueurs pendant le tournoi, a soutenu l’entraîneur-chef des Grenadiers, Marc-Olivier Samson, au terme du tournoi. Par contre, j’ai vu de très belles choses de Jayden Rousseau, un jeune de 15 ans qui sort de sa coquille, et j’ai vu de belles choses pour toute mon équipe.»

«Ç’a vraiment été un bon tournoi malgré la défaite contre les Chevaliers, a-t-il ajouté. Nous avons réussi à enchaîner trois victoires pour la première fois depuis le début de la saison, et j’ai hâte que nous recommencions en janvier.»

{{HTML|IMG|MEDIA|15947|800px|600px}}
Une belle foule était au rendez-vous pour le Challenge CCM à Châteauguay avec des décorations sous le thème du temps des fêtes. (Photo:Le Reflet – Zachary Savaria)

Les partisans au rendez-vous

Les partisans ont été au rendez-vous lors de cette 17e édition à Châteauguay, alors qu’en moyenne, près de 1200 spectateurs par jour ont assisté au tournoi, selon la Ligue de développement du hockey M18 AAA.

«Nous sommes extrêmement satisfaits de cette première édition à Châteauguay, les foules ont été incroyables et on a vraiment senti l’engouement dans la ville, a déclaré Yanick Gagné, directeur général de la ligue. Les grandes foules tout au long du tournoi ont démontré l’intérêt des gens pour notre circuit, c’est encourageant pour les prochaines éditions.»

Les Grenadiers et les Riverains reprendront le cours de leur saison régulière le 5 janvier.