Champion du monde de karaté à 15 ans

le vendredi 21 octobre 2016

À 15 ans et malgré une commotion qui l’a tenu éloigné de la compétition pendant plus d’un an, Jordan Rodrigue a réalisé deux de ses rêves d’enfant: obtenir sa ceinture noire en karaté et devenir champion du monde.

L’adolescent de La Prairie a remporté une médaille d’or individuelle dans la catégorie des 55 kg et une médaille d’or en équipe, avec l’équipe des 13 à 17 ans du Canada, lors des Championnats du monde KWU qui se sont déroulés en Floride du 23 au 30 septembre.

«J’ai encore de la misère à y croire que j’ai remporté le Championnat du monde», soutient-il, près d’un mois plus tard.

Jordan a repris la compétition il y a un peu moins d’un an avant de réaliser son exploit. En 2014, il a été victime d’une sévère commotion cérébrale après avoir reçu un coup à la tête lors d’un entraînement.

«De mai 2014 à la fin 2015, je n’ai pas participé à aucun tournoi et j’étais restreint à des entraînements légers. Avec le temps, ma commotion a guéri. J’ai repris des petits tournois pour me mettre dans le beat», indique l’athlète de 1.62 mètres (5pi 4po) et 56kg (125 lb).

Selon lui, sa force est sa rapidité et son agilité. Durant le tournoi en Floride, il a remporté ses combats contre des adversaires plus imposants que lui, dit-il.

Bien qu’il ait réalisé ses rêves, l’athlète ne compte pas lâcher. «C’est un gros tournoi, mais il en reste plusieurs autres à faire», dit-il.

Jordan s’envolera pour l’Irlande durant la semaine de relâche en mars, afin de participer au Irish international open 2016.

«C’est l’équivalent du Wimbledon au tennis. Mon prochain rêve est de le remporter», affirme celui qui s’entraîne une quinzaine d’heures par semaine à l’école de karaté KJS à Saint-Constant.

Tortues Ninja

Jordan Rodrigue a amorcé sa carrière de karatékas à l’âge de 3 ans. Il voulait être comme ses héros préférés, les Tortues Ninja. Dès l’âge de 5 ans, le petit disait qu’il aurait un jour sa ceinture noire et serait champion du monde.

L’élève de secondaire 4 en multisport à l’école Charles-Lemoyne à Sainte-Catherine est conscient que la pratique de son sport lui a exigé certains sacrifices. Pour s’entraîner, il a notamment manqué des fêtes avec ses amis et des sorties avec sa famille.

«Avant, je m’entraînais six fois par semaine. C’est à peine si je voyais ma famille», mentionne Jordan.

Le karaté lui a également apporté de bonnes aptitudes, dont la concentration et la confiance en lui.

Depuis quelques années, il partage sa passion et son savoir en enseignant le karaté.