Championne canadienne de volleyball de plage

le vendredi 1 septembre 2023

De sévères crampes au mollet ont failli mettre un terme aux Championnats canadiens de volleyball de plage U18 de Cornelia Christina Crudu et sa partenaire Sophie Lancup, le 19 août, à Toronto. Celles-ci ont néanmoins surmonté ce pépin de santé et ont triomphé en finale le lendemain.

«Nous avons vécu beaucoup d’émotions en trois jours de tournoi. Nous sommes super contentes du dénouement», confie Cornelia Christina Crudu.

La résidente de Saint-Constant et sa coéquipière ont démarré le tournoi sur les chapeaux de roue, le 18 août, en remportant leurs trois premières parties ce qui leur a valu le premier rang de leur groupe.

Les choses se sont compliquées le lendemain. Après une quatrième victoire consécutive à ce tournoi, Sophie Lancup a ressenti une vive douleur au mollet. Malgré un massage thérapeutique et la prise d’électrolytes, la volleyeuse n’a pas pu participer aux deux autres parties à l’horaire. Le duo a dû déclarer forfait et a terminé la journée en dernière place du classement.

«Ma partenaire était en larmes parce que son mollet était très serré et elle n’était pas certaine si elle allait y arriver pour la journée du dimanche. Elle s’est fait beaucoup masser le samedi soir et elle buvait énormément d’eau et d’électrolytes», raconte sa coéquipière qui évolue avec l’équipe de volleyball intérieur du Collège Dawson à Montréal.

Cornelia Christina Crudu relate que qu’elles ont décidé «d’y aller un match à la fois» lors de la ronde éliminatoire, le 20 août. Après chaque partie, Sophie Lancup recevait des massages, tandis que sa partenaire tentait de la garder active en marchant continuellement. Elles ont aligné quatre victoires de suite, dont la finale qu’elles ont remportée en deux manches contre les Ontariennes Autumn Mikel et Emma-Joy Cudmore.

Joueuse élite

La jeune femme de 18 ans conclut ainsi sa saison sur la plus belle note qui soit, après avoir terminé au 13e rang au Challenger Celtique et à la 4e place du Championnat provincial senior. Celle qui s’est entraînée cet été à Sherbrooke avec l’équipe provinciale a été désignée athlète élite par la fédération. Elle a ainsi bénéficié d’un soutien financier et d’une participation à un camp de pratique en Californie.  

L’ancienne joueuse de l’Amiral du Collège Jean de la Mennais aimerait se tourner vers une université américaine après son parcours collégial pour évoluer au sein de la NCAA.

«Je songe aussi aux Jeux olympiques», révèle-t-elle.