Championnes de la Coupe Dodge, les Remparts s’en vont aux Nationaux

le lundi 25 avril 2022

En remportant la Coupe Dodge le 10 avril, les Remparts du Richelieu ont obtenu leur billet pour la Coupe Esso, l’équivalent des Nationaux, à Okotoks au sud de Calgary du 16 au 22 mai.

Maude Russell, entraîneur-chef de l’équipe féminine de hockey AAA des moins de 18 ans, indique qu’une participation à la Coupe Esso est importante, puisque les joueuses n’auront pas toutes la chance de revivre une expérience comme celle-ci au niveau collégial.

«C’est une fierté de voir tout le chemin que l’équipe a parcouru durant la saison», mentionne l’entraîneure de 23 ans.

Bien que le résultat final soit satisfaisant, la seconde moitié de l’année a été rocambolesque, raconte la native de Sainte-Catherine. D’autant plus que l’arrêt au mois de janvier en raison de la pandémie a été difficile pour les filles de 16 à 18 ans, selon elle.

«En début de saison, on a eu des résultats où l’on dominait, mais plus l’année avançait, plus ça se corsait, ajoute-t-elle. Les défaites survenaient pendant des matchs où nous avions sous-estimé notre adversaire.»

Elle explique que, lors du dernier week-end de la saison le l’équipe a joué quatre matchs et en a «échappé» deux.

«On ne jouait pas de la bonne façon, soutient-elle. Il fallait vraiment revenir avec la mentalité de ‘’payer le prix pour l’équipe’’ et de travailler ensemble.»

Malgré les embûches, Maude Russell fait savoir que ses joueuses ont réussi par elles-mêmes pour rester connecter et ont gardé un esprit d’équipe.

«Les joueuses ont été incroyables la semaine passée. J’ai encore de la misère à trouver les mots et à réaliser ce qu’on a accompli.»

-Maude Russell, entraineur-chef

Par la suite, le calibre de la Coupe Dodge a été assez homogène selon ses dires. L’équipe a remporté la demi-finale après avoir marqué à 28 secondes de la fin.

«Ça nous a amenées à affronter la meilleure équipe de la saison en finale et c’était la première fois qu’on les battait dans l’année, indique-t-elle. C’est une fierté supplémentaire d’avoir défait la meilleure formation.»

De père en fille

Maude Russell baigne dans le milieu depuis longtemps. Elle est la fille de Martin Russell, qui a été la barre des Riverains du Collège Charles-Lemoyne pendant près de 13 ans.

«Quand j’étais jeune, je voulais toujours aller en arrière du banc et vivre l’expérience», se souvient-elle.

Celle qui habite maintenant Drummondville ne cache pas qu’elle communique avec son père de temps en temps pour recevoir ses conseils.

«Il est mon référent numéro 1, parce que c’est lui qui m’a embarquée dans le coaching à la base, explique-t-elle. Il m’inspire beaucoup et il est content qu’on vive ça ensemble.»

Cette victoire à la Coupe Dodge est tout aussi importante pour elle, puisqu’il s’agit de sa première année à la barre des moins de 18 ans. Auparavant, Maude Russell a entraîné pendant trois ans les moins de 13 ans.

«C’est sû que pour moi c’est gros comme victoire, souligne-t-elle. J’ai hâte de vivre l’expérience de la Coupe Esso, mais je suis choyée de pouvoir compter sur une équipe comme celle-là.»

De nos régions, il y a Jessika Grove de Delson, Doryane Hallé de La Prairie, Marie-Jeanne Gagné de Saint-Philippe et Hytina Kengne Mukam de La Prairie.

{{HTML|IMG|MEDIA|5649|291px|500px}}

Les Remparts de moins de 11 ans ont été championnes dans la catégorie Atome A. (Photo: gracieuseté)

Moins de 11 ans

Pour sa part, l’équipe des moins de 11 ans des Remparts du Richelieu a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe Dodge au niveau A, le plus élevé pour cet âge.

La formation a commencé son tournoi du mauvais pied avec un revers de 5-0 contre les représentantes de l’Estrie. Cependant, elles ont démontré de la détermination, de l’effort et de la confiance en alignant quatre victoires consécutives avec un écart d’un seul but.

Ce résultat leur a permis d’affronter en finale la même équipe contre qui elles ont subi la défaite au premier tour. Elles ont triomphé en remportant la finale 2 à 1.

«Bravo à toute l’équipe et aux six représentantes provenant du Roussillon: Rachel Bouthillier (Saint-Constant), Élodie Brouillard-Régis (Saint-Constant), Malory Casaubon (La Prairie), Charlie Corbeil (Saint-Philippe), Annabelle Gagnée (Saint-Philippe) et Maika Rinfret (Candiac)», a fait savoir Benoit Régis, le père de l’une des joueuses.