Frappés par un objet sur l'A30, ils sont chanceux d'être en vie

le vendredi 4 juin 2021

Son sang-froid et une chance incroyable ont permis à une conductrice d’éviter une tragédie le mercredi 2 juin.

Au volant de sa voiture, Isabelle roulait sur l’autoroute 30 ouest à Châteauguay vers 16h. Soudainement, un objet s’est détaché d’un vieux pick-up rouge qui la précédait.

«Sur le coup, je pensais que c’était un morceau de tôle. Il a tellement volé haut », raconte la résidente de Mercier, en entrevue au Soleil de Châteauguay.

Elle a vu la chose voler vers elle.

« Je ne pouvais pas faire de manœuvre pour l’éviter. Je ne pouvais pas changer de voie. Il y avait un gros camion à côté de moi et un autre en arrière. J’ai lâché le gaz. La van à l’arrière a klaxonné », relate Isabelle.

La pièce envolée était en fait une attache de remorque. Elle a fracassé le pare-brise de la voiture, cogné le tableau de bord puis frappé le passager.

« Je n’ai pas voulu le regarder tout-de-suite. Si le pire était arrivé, j’avais peur de paniquer et de perdre le contrôle », confie Isabelle.

Un instant plus tard : grand soulagement. L’homme assis à côté d’elle, qui est le père de ses enfants, a crié : « je suis blessé ».

Isabelle obtenait la confirmation qu’il était vivant. Il s’en tire avec des blessures somme toute mineures.
 

Chance inouïer
Le dispositif d’attelage qui a atterri dans sa voiture pèse près de 32 kg ( 70 livres).

«C’est comme un building qui est tombé dans ma vitre. Ça aurait pu être une tragédie », affirme Isabelle. « Quand les secours sont arrivés, je pleurais, je parlais, je réalisais la chance qu’on avait eue. C’est toute une chance qu’on a eue », assure la mère de trois enfants.

La pièce, dit-elle, a frappé le passager sur le torse.

« Si ç’avait été moi la passagère, je l’aurais eue dans la gorge. Je n’ose pas imaginer ce qui serait arrivé si une moto avait suivi le pick-up plutôt que nous. » 

Sensibiliserr
La personne au volant du pick-up rouge ne s’est pas rendu compte de l’accident. Le véhicule ne s’est pas arrêté.

« Je n’en veux pas à la personne. L’attache était mal fixée. C’était probablement un oubli », affirme Isabelle.

Elle espère que sa mésaventure serve de leçon.

« J’accepte de témoigner pour sensibiliser les gens », précise-t-elle.

Elle rappelle que la Société de l’assurance automobile du Québec recommande de retirer le dispositif d’attelage lorsqu’il ne sert pas. La SAAQ indique en effet sur son site internet : « Lorsque votre véhicule ne tire plus de remorque, il est important de retirer le dispositif d’attelage. Celui-ci pourrait être responsable de l’augmentation des dommages matériels et physiques causés lors d’un accident. De plus, le fait de retirer le dispositif d’attelage après l’utilisation le protège du vol et de l’accumulation de rouille. »

Isabelle a demandé de garder son nom de famille confidentiel. « J’ai encore le cœur gros quand j’en parle », confie-t-elle.