Changement de section: plus de hockey pour l’Amiral de JDLM

le vendredi 28 avril 2023

Plus de matchs et de présence en classe; c’est notamment pour ces raisons que l’Amiral du Collège Jean de la Mennais a décidé de retourner dans la section de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), dès l’année prochaine.

Les quatre équipes du programme de hockey du collège situé à La Prairie disputeront entre 28 et 30 matchs durant la prochaine saison régulière, comparativement à entre 20 et 22 cette année dans la section Metro du RSEQ. De plus, les parties se dérouleront du vendredi au dimanche et 50% d’entre elles auront lieu à l’Aréna Ville de La Prairie et au Centre sportif de Delson.

«Étant un programme de hockey parascolaire, nous devions trouver un réseau qui répondait le mieux à notre réalité en tant que collège, a fait savoir Gabriel Doyon, coordonnateur du programme hockey lors d’une conférence de presse, le 27 avril. Le plus important pour nous est la présence de nos élèves-athlètes en classe.»

Ce nouveau changement pour le programme qui existe depuis 2016 engendrera moins de déplacements en région éloignée de l’établissement. Huit matchs seront joués sous forme d’aller-retour.

C’est donc un retour dans la section LHPS pour l’Amiral qui évoluait dans la section Metro depuis deux ans.

L’offre de service sera bonifiée par l’ajout d’heures de pratique sur glace, ainsi qu’un nouvel horaire pour les séances hors glace. M. Doyon est d’avis que les déplacements et l’hébergement en équipe pendant les fins de semaine de la saison aideront à développer une chimie entre les joueurs. Auparavant, ceux-ci devaient s’absenter pendant certains cours pour affronter d’autres écoles.

Par ailleurs, le Collège est à la recherche de partenariats et de commanditaires pour la prochaine saison.

«On ne peut pas passer sous silence l’augmentation des coûts pour le transport, a indiqué Sylvie Dupuis, directrice générale. Ce changement de structure risque d’amener une augmentation des frais, donc le Collège s’engage à soutenir la recherche de commandites pour éviter que les coûts soient transmis sur la facture des parents.»

La suite

Le camp de sélection se déroulera du 12 au 16 mai prochain à l’Aréna Ville de La Prairie.

Les entraîneurs-chefs seront Thomas Gagnon pour le M13 D1, Julien Claude pour le M15 D3, Raphaël Turcotte pour le M15 D1 et Marc-André Baril pour le M18 D1. La section LHPS contient environ une dizaine d’équipes par niveau.