Les chauffeurs de Transbus renoncent à la grève - Journal reflet

Publicité

Publicité

Dernières nouvelles

Environnement Canada enquête à Sainte-Catherine

Environnement Canada enquête à Sainte-Catherine

Candiac : une piste cyclable relocalisée

Rues Bélanger et Lanctôt à Saint-Constant : les résidents choisissent l’unifamilial

Publicité

Les chauffeurs de Transbus renoncent à la grève

Le président du groupe Transbus Stéphane Tremblay confirme qu’aucun de ses chauffeurs ne participera à la grève nationale du transport scolaire prévue le 15 mai. Le service de transport des élèves de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries sera assuré.
M. Tremblay dit s’être réuni avec l’exécutif en début de semaine pour parler de la grève.
«On a discuté avec les chauffeurs notamment de la sécurité des enfants. Si, par exemple, un parent dépose son enfant à l’arrêt d’autobus et qu’il ne passe jamais, on ne sait pas ce qui peut arriver, mentionne-t-il. Les chauffeurs ont été très touchés par ça.»
Le transporteur assure que tous ces circuits seront maintenus le 15 mai.
Le Syndicat des chauffeurs de Transbus avait voté en faveur d’un mandat de grève nationale pour faire pression sur le gouvernement dans le but d’obtenir de meilleures conditions de travail. Le 1er  mai, la CSN avait annoncé que la grève du 15 mai impliquerait 2170 chauffeurs.
L’employeur appuie la cause des chauffeurs
Le président de Transbus appuie la cause de ses employés.
«Les chauffeurs d’autobus gagnent en moyenne 20 000$ par année. C’est ridicule. Ils transportent notre futur, nos enfants, souligne-t-il. Ils ont 70 enfants sous leur responsabilité. C’est un métier qui n’est pas reconnu et difficile. Ils ont 100% mon appui.»
 Il dit faire partie d’une coalition qui réunit des transporteurs et des syndicats pour convaincre le gouvernement d’augmenter les budgets.
D’un autre côté, la grève le mettait dans une position délicate, puisqu’il a un contrat avec la commission scolaire qu’il doit respecter.
Les syndicats s’adressent au gouvernement du Québec pour obtenir «dans les plus brefs délais une enveloppe budgétaire supplémentaire, fermée et dédiée à l’amélioration de nos conditions de travail».
C’est le ministère de l’Éducation qui répartit les sommes dédiées au transport scolaire aux commissions scolaires. Ces dernières distribuent à leur tour les montants aux transporteurs locaux.
«Je ne dis pas que c’est le cas dans notre région, mais plus la commission scolaire en garde, moins le transporteur en a pour les chauffeurs», mentionne Stéphane Tremblay.
Au moment d’écrire ses lignes, Gravité Média n’avait pas eu de réponse du syndicat de la CSN concernant la décision des syndiqués de Transbus.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article

Facebook
X
LinkedIn
Courriel
Imprimer

Articles similaires