Chaussures de course : quelles sont les caractéristiques à considérer?

le jeudi 10 mars 2022

Vous souhaitez vous remettre en forme et vous avez choisi d’essayer la course à pied? Pour optimiser vos performances et éviter les blessures, vous devez sélectionner des chaussures appropriées.

Voici ce qu’il vous faut prendre en considération.

La surface de courser
Sur les sols durs et relativement uniformes (ex. : asphalte, tapis roulant), les souliers de course sur route sont idéaux. Sur les chemins en nature (ex. : terre, gravier), optez plutôt pour des chaussures de course sur sentier; elles sont dotées de crampons pour une meilleure traction.

L’inclinaisonr
Pour déterminer l’inclinaison d’une chaussure, mesurez la différence entre la hauteur au niveau du talon et celle au niveau des orteils. Si vous avez tendance à vous lancer par l’avant (les orteils ou le milieu du pied d’abord), favorisez une inclinaison entre 5 et 9 mm; si vous attaquez plutôt le sol par le talon, préférez une inclinaison entre 10 et 12 mm.

La fouléer
Si vous déroulez excessivement votre pied vers l’intérieur en courant, vous avez probablement les pieds plats. Si votre foulée se dirige vers l’extérieur, la cambrure de votre voûte plantaire est sûrement très prononcée. Dans les deux cas, vous voudrez sélectionner des chaussures de stabilité pour corriger le mouvement.

Vous développez des douleurs aux pieds ou aux genoux au fil de vos entraînements? Il se peut que vous ayez besoin d’orthèses plantaires. Le cas échéant, consultez un spécialiste pour vous procurer des semelles sur mesure pour vos souliers de course.