Conseiller à la vie étudiante au Cégep de Valleyfield et ancien joueur de ligne offensive du Noir et Or, Guillaume Charlebois adore le football et il a protégé plus d’un quart-arrière au cours de sa carrière.
En ce sens, il met ses billes sur Brock Purdy des 49ers de San Francisco dans l’affrontement prévu entre la formation de la Californie et les Chiefs de Kansas City au Super Bowl 58 qui sera disputé à Las Vegas le 11 février. « Je fais confiance aux jeunes surtout. C’est la relève. Purdy saura mener les 49ers à une victoire par un écart de 8,5 points et il sera même nommé MVP (joueur le plus utile) du match », croit Guillaume Charlebois qui aurait aimé voir les Bills de Buffalo se faufiler à ce premier match de championnat de la NFL disputé dans le Nevada. « C’est aussi un peu pour ça que je ne prends pas pour les Chiefs », rigole-t-il. La troupe de Pat Mahomes a éliminé Buffalo 27-24 il y a quelques semaines.
Les coachs s’entendent
Dans ce duel retour qui met en scène les deux mêmes équipes qu’en 2020, alors que les Chiefs l’avaient emporté 31-20, son ancien entraîneur, Patrick Nadeau n’aura pas la chance de voir des équipes qu’il privilégiait se rendre au match ultime.
« Mon cœur était avec les Ravens et les Lions, mais avec la raison, fallait y aller avec les deux autres. Maintenant, je dois y aller avec les Chiefs, tu ne peux pas miser contre eux. Même sur la route, ile ne perdent pas. L’expérience ça ne s’achète pas et Andy Reid s’affaire toujours à bien préparer ses troupes », indique le partisan des Cowboys de Dallas qui a encore une fois vu les siens s’effondrer trop tôt dans la course éliminatoire.
Celui qui lui a succédé à la barre du Noir et Or, Sébastien Archambault a longtemps songé avant de répondre. « Je ne mettrais pas d’argent là-dessus, ça va être serré. Mais les Chiefs, ce qu’ils amènent défensivement, c’est incroyable », indique celui qui pointe également en direction d’Andy Reid pour expliquer le succès de la formation de Kansas City. « Je n’ai pas d’appartenance à une équipe en particulier, moi ce que j’aime c’est le football qui est bien joué, c’est un sport formidable », clame-t-il.
Prédictions et préparations
Quant à l’animatrice de la radio campivallensienne, le Nouveau Max 103, Roxanne Guérin, elle est persuadée que les Chiefs l’emporteront. Avec précision, elle a lancé ses prédictions. « Ils vont gagner 24-21, mais les 49ers vont mener à la demie et les Chiefs vont faire une remontée. Ce qui n’aura rien à voir avec Taylor Swift », rigole l’amatrice de sport et de musique qui prendra aussi bien soin du menu servi à ses convives le 11 février. « Je prépare mon chili d’avance pour que toutes les saveurs se marient. On va avoir du plaisir et c’est bien ça l’important », conclut Rox Guérin qui a bien hâte d’admirer Usher à la mi-temps.
De son côté, Alexandre Gagné, centre-arrière des Alouettes de Montréal, mise sur les 49ers.
«Je trouve que c’est une belle équipe avec une défense talentueuse et bien structurée. Malgré le fait qu’ils soient en construction depuis plusieurs années, je pense qu’ils remporteront le Super Bowl à Vegas.»
Pour le président des Diablos de La Prairie, Benoit Audette, ce sont aussi les 49ers qui remporteront le Super Bowl.
«Je pense que les 49ers vont surprendre Kansas City, car cette année, la présence de San Francisco au Super Bowl est une agréable surprise et leur défense est extrêmement solide. Malgré le feu des Chiefs, je prédis une victoire de 27 à 24 pour San Francisco. Le joueur qui fera la différence dans le match sera le demi offensif Christian McCaffrey. Avec tout ce qu’il a accompli au cours de la saison, je le vois comme le MVP du Super Bowl.»
L’entraineur-chef de l’équipe de football juvénile des Grenadiers de l’école Louis-Philippe-Paré, à Châteauguay, José Perrier, quant à lui, prévoit une victoire serrée des Chiefs.
«C’est sû qu’il y a le facteur [Patrick] Mahomes, avoue-t-il. D’après moi, le demi-offensif Isiah Pacheco sera plus utilisé. Dans les dernières années, les Chiefs n’ont jamais eu une aussi bonne défensive que cette année. Mais ça reste que les 49ers sont une très bonne équipe.»
«San Francisco a trop une bonne défense, ajoute-t-il. L’équipe est revenue de l’arrière dans ses deux derniers matchs en séries éliminatoires. J’ai juste l’impression que leur quart-arrière Brock Purdy va être plus nerveux.»
Pour sa part, l’entraineur-chef des Blazers de l’école Howard S. Billings à Châteauguay, Luc Pelland, mise sur les 49ers.
«Mon cœur et ma tête sont portés vers San Francisco, mais ça va être un match assez serré, croit-lui. Si le demi-offensif Christian McCaffrey court sur plusieurs verges, les 49ers ont une chance de gagner. Il a été capable d’aller en troisième essai et long dans les derniers matchs. En plus, il y a quelques blessés chez la défense des Chiefs.»
«Évidemment, le duo des Chiefs Patrick Mahomes et Travis Kelce est exceptionnel, renchérit M. Pelland. Ça serait plus spectaculaire que Purdy gagne son premier SuperBowl, alors qu’il a été choisi en dernier à son repêchage.»
Kristian Matte, joueur de ligne des Alouettes de Montréal, ancien des Rebelles de Saint-Hubert
«C’est dur d’aller contre les Chiefs! Mais je pense que ce sera les Niners. Ils sont dus, ils ont eu une super bonne saison. La fin de l’année a peut-être été plus dure avec les blessures, Deebo Samuel n’a pas joué. Depuis son retour, ils ont bien joué. La magie va arrêter de marcher pour Kansas City!»
Regis Cibasu, receveur pour les Alouettes de Montréal, ancien des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit
«Je pense que les Chiefs vont gagner. Je pense que Patrick Mahomes, il est un peu au-dessus de tous les autres QB de la NFL en ce moment. Même si la saison a été difficile, il trouve le moyen de gagner. Leur recrue, Rashee Rice, commence à vraiment bien performer. Kelce, c’est Kelce. Et la défensive des Chiefs est bonne, je pense qu’on n’en parle pas assez! Leurs chances sont très bonnes.»
Anthony De Francesco, entraîneur des Lynx du Cégep Édouard-Monpetit
«C’est le toujours le fun de voir différentes équipes. Malheureusement, mon cœur est avec les Niners, mais ma tête est avec les Chiefs. D’abord grâce à Mahomes. C’est de loin le meilleur QB dans le football en ce moment. Et aussi parce qu’une des forces défensives des 49ers, c’est de défendre le milieu de terrain. Mais chez les Chiefs, ils ont Travis Kelce, qui lui domine le milieu de terrain. Alors s’ils sont capables de bouger le ballon, même un peu, je pense qu’ils vont l’emporter. Ce sera un match proche.»