Chien dangereux à Brossard : un bichon maltais attaqué mortellement

le vendredi 15 novembre 2024

Une Laprairienne veut mettre en garde les citoyens de Brossard concernant un chien dangereux qui a tué sa chienne Juliette lors d’une promenade à l’extérieur, le 18 octobre.

L’attaque est survenue lorsque le père de Caroline Temcheff sortait sa chienne de race bichon maltais près du boulevard Saint-Laurent.

«C’était une mort assez immédiate, raconte Mme Temcheff. La maîtresse du chien qu’il l’a attaquée était une jeune dame qui ne pouvait pas contrôler son chien.»

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil confirme au Reflet que le chien qui a agressé Juliette n’était pas enregistré, d’autant plus que sa race, un croisement d’un pitbull américain, est interdite sur le territoire de Brossard. Ce dernier a été saisi pour évaluation par souci pour la sécurité du public et deux constats d’infraction, dont nous ne connaissons pas les montants, ont été émis à la propriétaire.

«Il ne portait pas de muselière, explique Mme Temcheff. Je l’aimais beaucoup ma Juliette. Ça l’aurait pu être un enfant aussi!»

La Ville de Brossard affirme que les «procédures habituelles sont en cours» concernant le chien.

«Nous traitons le cas comme un chien potentiellement dangereux, indique Collette Ouellet, directrice des communications. Dans ce contexte, la municipalité peut imposer plusieurs mesures aux propriétaires, notamment se conformer aux normes visant à réduire les risques pour la santé et la sécurité publiques, faire euthanasier le chien, se départir du chien ou interdire temporairement au propriétaire de posséder ou garder un chien.»

Elle ajoute que toute ordonnance doit être proportionnelle au risque que représente le chien ou son propriétaire et que le cas est toujours sous analyse en date du 8 novembre.

«Il est utile de rappeler un cas similaire très médiatisé à Brossard impliquant un chien nommé Kyra, qui avait également tué un autre chien, souligne Mme Ouellet. La Ville avait alors exigé l’euthanasie, mais la propriétaire avait contesté en justice et obtenu gain de cause, car des mesures alternatives permettant de garantir la sécurité publique étaient jugées suffisantes.»

Mme Temcheff tient à remercier les intervenants pour s’être bien occupée de son cas.