Chiens sans laisse au parc Lafarge : Saint-Constant interviendra

le mardi 16 août 2016

La Ville de Saint-Constant demande à la police de rappeler à l’ordre les propriétaires de chiens qui laissent gambader leur animal de compagnie sans laisse au parc Lafarge.

La problématique a été soulevée par une citoyenne lors de la séance municipale du 9 août. Elle déplorait l’inaction des agents de la Régie intermunicipale de police Roussillon dans ce dossier.

«Des plaintes à cet effet ont déjà été redirigées vers la Régie et une campagne de sensibilisation a aussi commencé sur les panneaux d’affichage électroniques de la Ville et notre site Web. Elle se poursuivra en septembre dans la prochaine édition de notre bulletin municipal», a fait savoir Nancy Trottier, directrice générale à la Ville de Saint-Constant.

Dans cette campagne, la Municipalité rappelle que la laisse est obligatoire en tout temps, y compris dans les parcs et que les chiens de plus de 20 kg doivent désormais porter un harnais.

Pas de plainte reçue à la police

Questionnée à ce sujet, la Régie indique qu’aucun cas particulier ne lui a été rapporté.

«Le service de police n’a reçu aucune plainte récemment, du public et de la Ville, concernant une quelconque problématique au parc Lafarge. Selon nos vérifications, aucun constat d’infraction n’a été donné au parc Lafarge concernant les animaux. Nos analyses ne tendent pas à démontrer qu’il y a plus de problématiques reliées aux chiens sans laisse à Saint-Constant que dans les villes avoisinantes», a fait savoir par écrit au Journal le Service de relations avec les médias de la Régie.

Toutefois, la Régie indique qu’elle «n’attendra pas qu’une situation dégénère avant d’intervenir (…) et qu’une surveillance spécifique sera faite pendant les prochaines semaines afin de valider ces informations». Elle rappelle que le sentiment de sécurité des citoyens prime en tout temps.

Drogue

Des cas de consommation et de transactions de drogues chez des jeunes au parc Lafarge aurait été aussi observés par la même citoyenne.

Citant les informations de Sylvain Noiseux, enquêteur à la Régie, Nancy Trottier indique que «les parcs de Saint-Constant seraient parmi les plus sécuritaires de la région et ne seraient pas des endroits ciblés pour les activités criminelles.»

Les parcs où l’on observerait des actes criminels sont situés à l’extérieur de Saint-Constant. Quant aux actes commis à l’intérieur de la Ville, ils ont diminué de moitié par rapport à l’an dernier.  

«Toutefois, si des citoyens jugent qu’il y a des problèmes qui sont survenus au cours des dernières semaines dans l’un de nos parcs, la Régie interviendra», poursuit Mme Trottier.

Elle ajoute que les parcs où certains problèmes auront été identifiés feront l’objet d’une surveillance accrue.  

 

Dossiers traités par les policiers dans les parcs de Saint-Constant

27 : de janvier à juin 2016

40 : de janvier à juin 2015

142 : nombre de crimes concernant les drogues pour l’ensemble des parcs du territoire de la Régie intermunicipale de police Roussillon de janvier à juin 2016. En 2015, pour la même période de temps, ce chiffre était de 181.