Selon CAA-Québec, il peut être difficile de savoir si un déneigeur est fiable tant qu’on ne l’a pas essayé. Connaître les critères d’un déneigeur qualifié et les renseignements qu’il devrait y avoir sur un bon contrat de déneigement devraient toutefois rapprocher les citoyens d’un hiver sans souci, promet le service d’assistance québécois.
Déneigeur crédible
Pour savoir si un déneigeur est fiable, voici les critères auxquels il devrait correspondre.
– Avoir une adresse précise et non pas uniquement un numéro de téléphone;
– Avoir un site Internet ou utiliser une appli pour vous prévenir de son arrivée;
– Offrir un contrat et une facture en bonne et due forme;
– Fournir des références de clients sur demande;
– Être enregistré auprès du Registraire des entreprises du Québec, posséder une assurance responsabilité civile requise dans l’éventualité où votre résidence ou votre voiture serait endommagée. Ne pas faire l’objet de plaintes auprès de l’Office de la protection du consommateur (OPC).
Un bon contrat
Pour savoir si une entreprise vous propose un bon contrat de déneigement, il devrait y comporter les renseignements suivants.
– La durée (habituellement, le contrat ne couvre qu’une certaine période de la saison froide);
– La quantité de neige minimale requise pour assurer un déneigement (2cm ou 5cm);
– L’heure limite pour le premier déneigement de la journée, surtout si vous partez tôt le matin;
– Vos besoins spécifiques: déblaiement des escaliers ou des balcons, épandage de déglaçant ou d’abrasifs, endroit où disposer la neige – certaines municipalités imposent des restrictions, etc.;
– La présence de haies, d’arbustes et de tout autre aménagement fragile. Pour plus de sécurité, balisez votre terrain en conséquence (en plus de celles installées par votre déneigeur);
– Le prix et les modalités de paiement. Idéalement, ne versez pas d’acompte, puisque votre signature au contrat vous engage déjà à le respecter. Certains entrepreneurs offrent un rabais si vous signez et payez tôt. Ce peut être une formule intéressante si vous connaissez déjà le déneigeur.
(Source : CAA-Québec)
À LIRE : «Déneigeur bands bands» : la place Gilmour laissée tombée