Cinq caisses Desjardins aident financièrement plus de 75 écoles

le mardi 13 décembre 2022

En vertu d’un engagement pris en 2021 d’investir 1 M$ pour les écoles, cinq caisses Desjardins en Montérégie-Ouest ont contribué financièrement à soutenir les 76 établissements scolaires de la région. Ainsi, plus de 35 000 élèves du primaire et du secondaire ont notamment bénéficié de bourses et de nouveau matériel, en plus de pouvoir réaliser des projets spéciaux. 

Les caisses de Châteauguay, La Prairie, l’Ouest de la Montérégie, des Moissons-et-de-Roussillon et des Seigneuries de la frontière participent au Programme d’investissement au sein des écoles depuis deux ans.
Desjardins a jusqu’à maintenant déboursé annuellement 279 092$ et 183 500$ ont été remis en bourses d’étude «afin de soutenir la persévérance et la réussite scolaire». 

L’argent est prélevé à même ses Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

«Ce programme d’investissement a permis à de nombreuses écoles de la Montérégie-Ouest de répondre à des besoins alimentaires et vestimentaires pour les élèves, à l’achat de matériel sensoriel, à la création d’un coin zen pour les élèves, à l’acquisition de vêtements chauds et adaptés pour l’hiver, à l’achat de matériel pour spectacle rassembleur de fin d’année, ou pour l’achat d’équipement sportif et de sécurité routière», cite Desjardins en exemple par voie de communiqué. 

«Nous espérons influencer d’autres entreprises à s’investir auprès des écoles, car les besoins sont grands.» 
-Marie-Ève Hamel, conseillère en communications Desjardins

Deux volets

Marie-Ève Hamel, conseillère en communications pour la coopérative financière, explique que depuis l’automne 2021, les écoles reçoivent annuellement un chèque pour l’année scolaire en cours, «et ce, sans qu’il y ait de demande ou de contreparties exigées». 

Selon le premier volet du programme d’investissement transmis au Reflet, un montant fixe de 5$ par élève est alloué. Une somme est ensuite ajoutée selon l’indice de défavorisation de l’établissement scolaire établi par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

«Les écoles sont libres de l’utiliser selon leurs besoins, pourvu que ce soit au bénéfice des élèves», ajoute Mme Hamel. 

Le deuxième volet consiste en une enveloppe budgétaire unique de 30 000$ pour 2022, 2023 et 2024. Celle-ci est destinée à des projets structurants plus ambitieux. Les écoles doivent donc soumettre une demande par formulaire et peuvent le faire une seule fois dans la période triennale. Un montant maximal de 10 000$ peut être remis à un établissement scolaire pour des projets. Ceux-ci doivent être exclusivement pour les élèves, afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaire en contribuant à l’estime de soi, à la motivation, à l’association avec des pairs, aux saines habitudes de vie ou au développement durable, détaille le guide du programme.

Sont exclus les projets qui sont liés à des activités commerciales, au fonctionnement courant de l’école, au versement du salaire d’un employé de l’école, à l’acquisition exclusive de matériel sans but précis, qui ne sont pas inclusifs ou qui ont déjà été réalisés.