Cinq conseils pour trouver son prochain appartement

le vendredi 4 février 2022

La Société d’habitation du Québec (SHQ) invite les locataires qui ne renouvelleront pas leur bail à entreprendre dès maintenant la recherche de leur futur nid en leur rappelant que plus la date de leur déménagement approchera, plus la disponibilité des logements se rarifiera. Elle offre aussi quelques trucs où chercher.

Annonces et alertes

Les sites traditionnels des petites annonces sont encore prisés d’une partie de la population moins attirée par les médias sociaux, rappelle-t-elle. Il vaut donc la peine de les consulter. 

«Avec Kijiji, LesPAC, LogisQuébec, des alertes peuvent être programmées selon vos critères, vous permettant de recevoir une notification dès qu’une nouvelle location est en ligne», indique la SHQ.

Les médias sociaux

Facebook est un «très bon véhicule pour être à l’affût des offres», dit la SHQ. Elle invite les chercheurs à consulter sa plateforme de vente et location Marketplace, dans la catégorie «appartements à louer» en indiquant ses critères.
«Il existe plusieurs groupes qui segmentent le marché locatif selon vos besoins, tant en termes de régions, de dimension et de coûts. Des centaines d’annonces peuvent y être publiées quotidiennement», laisse savoir l’organisme. 

Bouche-à-oreille et repérage

Se promener dans le quartier qui nous intéresse, parler à vos amis que vous voulez déménager; les bonnes vieilles méthodes restent toujours aussi efficaces, croit la SHQ.

«En faisant connaître à vos proches vos intentions de déménager, ceux-ci deviennent vos yeux et oreilles et sont des sources d’information privilégiées. Le repérage à pied demeure aussi une formule éprouvée. Il vous permet de visualiser le quartier convoité, d’y voir ses atouts et de vous projeter dans votre prochain quotidien. Les affiches « à louer » constituent ainsi un filon non négligeable de recherche.»

Faire de l’autopromotion

La Société d’habitation invite les locateurs à faire de l’autopromotion pour se démarquer du lot.

«C’est un moyen de plus en plus prisé et il peut être très payant, un peu à l’image du marché de l’emploi où l’employeur doit maintenant se mettre en valeur pour recruter des employés, considère l’organisme. Votre profil pourrait être l’élément qui jouera en votre faveur.» 

Kangalou offre notamment la possibilité de créer un profil locataire, mais la personne peut aussi se créer aider une petite annonce comme quoi elle cherche un logement. 

«Elle peut être diffusée sur les médias sociaux que vous utilisez (Facebook, Instagram, TikTok, etc.) et aussi, sur les sites traditionnels de petites annonces comme Kijiji et LesPacs. Et pourquoi pas sur le babillard de votre supermarché», conseille la SHQ.

Recherches sur internet

Le site AppartMap offre un service de chasseur d’appartements, qui permet d’indiquer se critères pour recevoir des offres qui correspondent à son profil. Pour sa part, l’application PadMapper est un agrégateur de différents sites comme Kijiji et Craiglist.