Cinq étapes vers la mise en service du REM à l’automne

le jeudi 16 juin 2022

Si tout se déroule comme prévu, le Réseau express métropolitain (REM) devrait lancer sa mise en service du segment de Brossard à la Gare Centrale à l’automne 2022. Mais avant d’y arriver, de nombreux essais seront effectués afin d’obtenir des taux de fiabilité au-delà de 95% lors des tests finaux. Voici les cinq principales étapes qui mèneront à son ouverture.

D’abord, les équipes d’opération et de maintenance procèdent à l’opération simulée. Cette phase consiste à reproduire le futur service, sans passagers, et à tester la capacité des équipes à effectuer les opérations courantes, dans différents contextes.

Par exemple, les équipes simulent une série de journées «normales» de service, ainsi que des moments où certains problèmes pourraient survenir, comme un dysfonctionnement ou une panne.

Ces simulations permettent notamment de vérifier le départ automatisé des voitures – du remisage jusqu’aux voies du REM  –  et leur retour, la gestion de la flotte en fonction des requis de nettoyage et de maintenance, les procédures de dépannage au poste de contrôle et sur les voies, la mise en œuvre du plan de gestion des situations problématiques et la reprise du service après incident.

Cette étape est en cours et se terminera durant le mois de juin.

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Une fois en marche, le système sera offert 20 heures par jour. (Photo : Gracieuseté – Alstom/ C. Fleury)

Par la suite, les trains seront complètement arrêtés durant un mois afin d’exécuter les travaux sur les voies, comme les travaux d’électrification.

Cet arrêt permettra de franchir une étape importante : l’électrification complète de l’antenne allant de Brossard à la Gare centrale.

Un taux de fiabilité minimum de 95%

Les équipes du REM prévoient ensuite durant la fin de l’automne et le début de l’été d’élargir la zone d’essais jusqu’à Montréal et ainsi réaliser la traversée du pont Samuel-De Champlain, puis atteindre L’Île-des-Sœurs et le sud de Montréal.

Les appareils de voies, les composantes électriques, tous les systèmes et technologies, notamment aux stations Île-des-Sœurs et Gare Centrale, pourront enfin être testés en étant commandés depuis le centre de contrôle de Brossard. À cela s’ajoutent des simulations de services d’urgence, comme des évacuations de passagers d’une structure aérienne et des interventions des services d’incendie dans une station.

S’en suivra la marche à vide, c’est-à-dire que, pendant environ un mois à l’automne, le véritable service sera mis en place, sans voyageurs. L’ensemble des systèmes seront alors opérationnels et les voitures circuleront à la fréquence et aux horaires prévus pour la mise en service.

À cette étape, les équipes d’opération et maintenance devront avoir atteint des taux de fiabilité du système de 95% au minimum. Un taux de fiabilité inférieur entraînerait un délai de la mise en service.

Si toutes ces étapes sont concluantes et que les taux sont atteints, les équipes pourront procéder à l’étape finale, soit celle de l’ouverture au grand public du REM. La date visée est le 1er décembre 2022, mais elle reste provisoire. La date officielle de la mise en service sera annoncée un mois en avance.

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L’électrification complète de l’antenne entre Brossard et la Gare centrale sera terminé cet été. (Photo : Gracieuseté)