Cinq histoires animales pendant l’année 2022

le lundi 2 janvier 2023

Les petites bêtes sont souvent les créateurs d’histoires touchantes, loufoques et impressionnantes. Voici cinq histoires animales qui ont fait les manchettes cette année.

Angèle, le chat le plus âgé du territoire?

La chatte de Nathalie Dufour et Louis Robidoux aura 20 ans en février, soit autour de 95 ans en âge humain, et ses maitres en prennent un soin jaloux. Angèle a joint sa famille à l’âge de 8 semaines après avoir été donnée par quelqu’un. Elle va dehors, mais son territoire se limite à la cour arrière de ses maîtres la plupart du temps.

Des oiseaux rares à observer dans la région pendant l’été

Lorsque les oiseaux reviennent au Québec pendant l’été, il est possible d’en voir une multitude, dont certaines espèces rares. Plusieurs font leur nid dans la région, voici donc quelques exemples notés par l’ornithologue Lucien Lemay de Saint-Constant.

Un chien attaqué à La Prairie

Le 13 août, un chien bichon maltais croisé shih tzu a été attaqué par un berger allemand croisé boxer à La Prairie. L’attaque a laissé de graves séquelles sur le petit chien. Le 13 décembre, le conseil municipal a fait déclarer le chien potentiellement dangereux après avoir consulté le rapport du vétérinaire Amanda Cockburn.

Un chien assiste les ambulanciers de la Montérégie

La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) a accueilli Spéro, un chien d’intervention, le 11 octobre. Celui-ci est destiné à participer à la prévention du trouble du stress post-traumatique (TSPT) auprès des paramédicaux.

Cerfs de Virginie à La Prairie

La Ville de La Prairie recensera la population de cerfs de Virginie sur son territoire à compter de cet hiver. Cette action survient après la réception de plaintes de résidents dont la haie de cèdres a été ravagée par les cervidés.