5 mythes sur l’automobile à déconstruire

le vendredi 11 février 2022

En matière d’automobile, plusieurs mythes ont la vie dure. En voici cinq qu’il est grand temps de dissiper!

1.    Recourir à l’essence super est préférable : en réalité, seuls certains véhicules dont le moteur a un taux de compression plus élevé exigeant un indice d’octane supérieur doivent être alimentés avec celle-ci. Si le manuel du propriétaire ne le recommande pas, il est tout à fait inutile de payer plus cher pour de l’essence super, qui n’améliorera pas les performances de votre véhicule.

2.    Réchauffer la voiture avant de partir s’avère essentiel par temps froid : en fait, dans la plupart des cas, le moteur n’a besoin que de quelques secondes (une trentaine selon Transports Canada) pour atteindre la température souhaitée. Le laisser tourner au ralenti pourrait au contraire être nocif, car cela favoriserait la dilution de l’huile à moteur.

3.    Conduire en « gougounes » est interdit : bien que ce soit déconseillé, notamment parce que de telles sandales pourraient se retrouver coincées sous une pédale, aucun règlement au Québec ne vous en empêche.

4.    Boire un café ou ouvrir la fenêtre peut compenser le manque de sommeil : il est faux de croire que la fatigue au volant peut être contrôlée, et ce, même si certaines astuces peuvent avoir un effet positif temporaire.

5.    Finir d’user ses pneus d’hiver durant l’été est judicieux : cette pratique peut sembler économique, mais elle augmente la consommation d’essence. Qui plus est, elle allonge la distance de freinage et accroît les risques d’aquaplanage, entre autres.