Circonscription de La Prairie : plus de 20 M $ pour les infrastructures municipales

le mercredi 4 septembre 2024 - Modifié à 07 h 16 min le vendredi 20 septembre 2024

Le gouvernement du Québec a annoncé le 21 août une aide financière de près de 20 M$ pour les villes de la circonscription de La Prairie par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028.

L’aide financière sera versée aux municipalités au cours des cinq prochaines années «pour leur permettre de financer des projets d’infrastructures municipales, notamment ceux liés au traitement de l’eau potable et des eaux usées, à la voirie locale, à l’amélioration énergétique des bâtiments ainsi qu’aux infrastructures résilientes et à vocation culturelle, communautaire, sportive et de loisir», a indiqué Christian Dubé, député de La Prairie, par voie de communiqué.

La Prairie recevra 7 870 280 M$ qui se manifesteront en investissements «dans les infrastructures d’aqueduc et d’égouts de la ville qui sont vieillissantes» a précisé Dominique Beaumont, directrice des communications de la Ville, au Reflet.

Au moment de publier, Candiac, qui recevra quant à elle 7 020 179 M$, n’était pas en mesure de détailler les projets financés par ce montant, «car ils sont en cours d’analyse approfondie», a indiqué Jacinthe Lauzon, directrice des communications de la Ville.

De son côté, Saint-Philippe a dit être encore «en exercice de planification», afin de déterminer la manière dont elle investira le montant de 2 415 126 M$ provenant du TECQ. 

Delson recevra 2 492 911 M$. Le Reflet est en attente d’une réponse de la Ville pour connaître ses intentions quant à la façon de dépenser cet argent.

«À titre de député, je me réjouis de l’investissement consenti par notre gouvernement dans la circonscription de La Prairie pour appuyer la réalisation de projets d’infrastructures municipales, a indiqué le député Christian Dubé. L’amélioration et la construction de ces dernières sont essentielles pour assurer des services de qualité à la population, et c’est ce que le TECQ 2024-2028 permettra de faire.»