CISSS de la Montérégie-Ouest: La Prairie s’oppose aux stationnements payants

le mercredi 8 mars 2017

La Ville de La Prairie est contre le fait que le Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) rend payant les stationnements de ses installations, dont celui du CLSC Kateri à Candiac, à compter du 1er avril.

Les membres du conseil municipal de La Prairie ont adopté à l’unanimité une résolution en ce sens le 6 mars. On y indique notamment que cette nouvelle politique aura un impact sur les usagers des services du CISSSMO et sur la gestion des stationnements des municipalités.

«La population vieillit. C’est important de soulager le système de santé en donnant du soutien aux familles. C’est un non-sens de rendre les stationnements payants», soutient le maire Donat Serres.

La porte-parole du CISSSMO, Jade St-Jean, affirme que tous les maires ont été informés de la nouvelle politique sur le stationnement, il y a plusieurs semaines. Ceux-ci avaient également la possibilité de faire part de leurs préoccupations.

«Jusqu’à maintenant, nous n’avons eu que très peu de retours des élus et seule une ville de l’ensemble du territoire a demandé une rencontre», indique-t-elle.

La porte-parole rappelle que la politique a été élaborée pour respecter des exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les établissements ne peuvent utiliser les budgets dédiés aux soins pour des frais accessoires comme l’entretien du stationnement.

Rappel des faits

Le CISSSMO a mentionné au début du mois de février que les aires de stationnements de toutes ses installations (centre d’hébergement pour personnes âgées, hôpitaux, points de services et CLSC) seront payants.

Les résidences intermédiaires ainsi que les points de service intégré aménagé dans des centres commerciaux seront les seuls endroits qui demeureront non payants.

Un tarif maximal de 10$ sera demandé pour les hôpitaux et de 5$ pour les autres points de service. Les 30 premières minutes seront gratuites. Il y aura ensuite une modulation du tarif jusqu’au tarif maximal après 4h de stationnement. 

Des accommodements sont également prévus dans certains cas, comme la gratuité pour la clientèle vulnérable, des billets journaliers qui permettent d’accéder aux autres stationnements du CISSSMO la même journée ou des vignettes gratuites pour les résidents de centres d’hébergement.

 

À lire aussi:

Pas de parcomètres ni d’interdiction de stationner, indique Candiac