Le réseau de la santé se bâtit et se rénove sur le territoire du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest.
Hôpital du Suroîtr
En juin 2022, un important projet de modernisation avait été annoncé pour l’hôpital situé à Salaberry-de-Valleyfield. Lors du bilan de sa dernière année, le député de Beauharnois, Claude Reid, avait laissé savoir que le projet n’avançait pas assez vite à son goût.
Le CISSSMO a laissé savoir que le document qui permettra aux concepteurs des plans et devis d’avoir l’ensemble des besoins du projet devrait être remis au ministère de la Santé et de Services sociaux d’ici la fin du mois.
Entretemps, 11 M$ ont été investis dans la rénovation de l’Hôpital du Suroît. Ces travaux, complétés ou en cours, concernent la réfection du vestibule de l’entrée principale, la déshumidification du bloc opératoire, le remplacement des finitions intérieures au laboratoire, le remplacement des systèmes de ventilation et la rénovation de huit toilettes publiques et des finis à l’étage 3B.
Hôpital Anna-Laberger
Le nouveau complexe de 25 lits de médecine, 5 lits d’intervention brève et 10 civières d’hospitalisation brève, toujours en construction, sera inauguré en 2024-25. Sa mise en place permettra la réorganisation de l’urgence à l’Hôpital Anna-Laberge. Ce qui représente l’un des plus importants projets de construction depuis l’ouverture de l’hôpital de Châteauguay.
L’ajout d’un second scan dans cet hôpital a aussi permis de réaliser 700 examens supplémentaires au cours de la dernière année.
Hôpital de Vaudreuil-Soulangesr
Les travaux au futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges avancent selon l’échéancier prévu avec une livraison des bâtiments durant l’année 2026. Les pieux des deux pavillons seront tous fixés d’ici la fin du mois. Les fondations du pavillon A sont complétés tandis que le coffrage et le bétonnage de sa structure progresse.
Maison des aînés et sages-femmesr
La Maison des aînés de Châteauguay ouvrira ses portes au début de la prochaine année. Quant à celle en construction à Salaberry-de-Valleyfield, les premiers résidents sont attendus dans la prochaine année.
Une annonce sera aussi faite en 2024 au sujet du déploiement du service de sages-femmes dans la capitale du Suroît.