Jean-François Pelletier est devenu il y a quelques mois le premier chercheur à travailler exclusivement au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Acteur de terrain, il travaille présentement sur le rétablissement de certains patients en santé mentale via l’approche de la pair-aidance.
«Pendant des années, j’ai été professeur au département de psychiatrie de l’Université de Montréal et je voulais revenir sur le terrain, a dévoilé Jean-François Pelletier en entrevue. Il faut être un acteur du système et pas juste l’étudier de l’extérieur».
Son vœu a été exaucé puisqu’il est maintenant spécialiste en activité clinique pour soutenir le développement d’un service de pair-aidants dans les programmes de santé mentale et de dépendance. «Je suis moi-même un pair-aidant. Il s’agit en fait d’une personne ayant souffert d’une maladie somatique ou psychique et qui partage son savoir expérientiel et son histoire de rétablissement afin de trouver des pistes de solution, de servir de modèle d’identification chez d’autres patients aux prises avec des problèmes de santé mentale», a expliqué M. Pelletier.
Aider son prochain
L’embauche du chercheur-patricien à l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay coïncide avec l’arrivée de David Gaulin, nouveau directeur des programmes santé mentale et dépendance. «M. Gaulin croit beaucoup en l’implication des usagers dans la recherche et leur processus de guérison», a précisé M. Pelletier.
D’ici la fin de l’année 2023, il devrait y avoir une demi-douzaine de pair-aidants au sein du CISSSMO. Le travail de cette petite troupe permettra, dans quelques années, de voir les effets concrets que peuvent avoir ces personnes sur le rétablissement des patients.
«À partir de nos activités, mon statut me permettra de faire en même temps de la recherche et d’évaluer les retombées de nos travaux», a-t-il souligné.