Clinique Chirurgie DIX30 : 34 100 opérations du réseau public montérégien en 3 ans

le vendredi 20 janvier 2023

En vertu de contrats obtenus auprès des CISSS de la Montérégie, 34 130 interventions chirurgicales de patients du réseau public ont été réalisées à la clinique privée Chirurgie DIX30 à Brossard, depuis 2020. Malgré tout, les listes d’attente pour passer sous le bistouri demeurent longues en Montérégie.

Les trois CISSS de la Montérégie ont chacun signé une entente avec la clinique privée de Brossard pour qu’y soient réalisées certaines opérations. Ce sont toutefois les équipes médicales du réseau de la santé qui y voient les patients, et non les chirurgiens de la clinique.

Les trois ententes prennent fin le 31 mars. Les CISSS de la Montérégie-Est et Centre confirment qu’ils iront prochainement en appel d’offres. 

Montérégie-Est

Au CISSS de la Montérégie-Est, des patients qui doivent être opérés en ophtalmologie, en plastie, en orthopédie, en chirurgie générale et endoscopie peuvent être dirigés vers la clinique Chirurgie DIX30.

Les chirurgiens du CISSS ont ainsi réalisé 4416 opérations en 2020-2021 et 4942 en 2021-2022 dans les locaux de la clinique privée. Entre avril et décembre 2022, le compte était à 3946 copérations, auxquelles s’ajoutent environ 500 cas d’endoscopies.   

Si une telle entente peut faire baisser la pression sur le réseau public, il demeure que 9 490 patients sont en attente d’une intervention chirurgicale sur l’ensemble du territoire du CISSS.

Montérégie-Centre

La majorité des patients dirigés vers la clinique Chirurgie DIX30 en vertu de l’entente avec le CISSS de la Montérégie-Centre, où se trouve l’Hôpital Charles-LeMoyne, ont été opérés pour des cataractes. 
Pour l’année financière 2021-2022, 9395 patients y ont été opérés et 6040 ont subi une opération d’avril 2022 au 9 janvier 2023.

En date du 5 janvier, la liste d’attente comptait 7 392 patients sur le territoire de la Montérégie-Centre.

Montérégie-Ouest

Du côté du CISSS de la Montérégie-Ouest, l’entente avec la clinique prévaut depuis septembre 2020 pour les chirurgies de la cataracte, les chirurgies orthopédiques et les chirurgies générales. En tout, 2505 et 2 386 opérations ont été réalisées respectivement en 2021 et 2022.

Le CISSS a également établi un partenariat avec la clinique d’ophtalmologie au centre Desjardins à proximité de l’Hôpital Anna-Laberge. 

«Il n’y a pas de coût pour le patient, mis à part pour ceux qui désirent une lentille plus performante lors d’une chirurgie de la cataracte, détaille Catherine Brousseau, conseillère en communications au CISSSMO. Ces frais supplémentaires s’appliquent au privé comme au public.» 

Les listes d’attente pour une opération au CISSSMO se dénombrent ainsi : 4286 patients à l’Hôpital Anna-Laberge et 3274 patients à l’Hôpital du Suroît. 

{{HTML|IMG|MEDIA|9404|147px|700px}}

Arrivée de Clearpoint

Clearpoint, important fournisseur indépendant de services de santé au Canada, a fait l’acquisition de Chirurgie DIX30 en décembre dernier.

Laurie Hogue, chef de la direction de Clearpoint, a indiqué par voie de communiqué que l’acquisition du centre de centre de huit salles de chirurgie de Brossard renforce la mission du fournisseur «d’améliorer l’accès des citoyens du pays à des soins chirurgicaux publics de qualité, notamment grâce aux partenariats conclus avec les gouvernements provinciaux».

Selon Clearpoint, Chirurgie DIX30 réalise environ 20 000 interventions chirurgicales par an pour le système de santé public et «a été un partenaire clé pour contribuer à réduire les listes d’attente en chirurgie d’un jour pendant et après la pandémie». 

Le Dr Hugo Viens fait partie de ceux qui ont fondé la clinique, il y a une décennie. Il demeurera directeur médical de Chirurgie DIX30.

«Nous sommes très fiers de nous joindre au plus important réseau canadien de centres de chirurgie privés qui offrent des soins publics pour aider les ministères de la Santé des provinces à réduire les listes d’attente en chirurgie», a-t-il affirmé, soutenant que l’expertise de Clearpoint permettra «d’intégrer des innovations pour les patients du Québec.»

Selon le CISSS de la Montérégie-Est, «la transaction n’a pas d’incidence» sur ses activités. 

«Impossible de répondre à cette question, car la vente est très récente et la présente entente se termine le 31 mars», a pour sa part répondu Chantal Vallée, au CISSS de la Montérégie-Centre, au début janvier.