Club Toastmasters à Candiac : plus d’un demi-siècle à perfectionner la parole

le mercredi 5 juillet 2023

L’art de prononcer des discours en public n’est pas inné chez tout le monde. C’est pour cela que le Club Toastmasters Lemoyne, à Candiac, offre des cours de communication depuis 55 ans afin de donner confiance à ceux qui désirent mieux s’exprimer.

Caroline Cyr constate avec joie le travail accompli depuis la création de son club en 1968. Plus de 4 000 personnes ont bénéficié des services de Toastmasters à Candiac, selon la présidente. 

«Beaucoup de personnes s’inscrivent pour être mieux performantes au travail, estime-t-elle. Bien communiquer peut donner un avantage concurrentiel.»

Chaque lundi soir, le groupe se rencontre pendant deux heures pour suivre des formations.

Les membres sont variés, allant d’une étudiante de 19 ans jusqu’aux retraités, en passant par des dirigeants d’entreprises.

Le club permet entre autres de vaincre la peur de parler en public, d’améliorer ses présentations, d’apprendre à communiquer plus efficacement, de développer ses qualités de leadership, de devenir un entrepreneur accompli, d’améliorer son pouvoir de persuasion et sa capacité à motiver, de gagner en assurance et aisance lors de ses prises de parole devant un groupe, de se familiariser et d’utiliser les technologies de l’information et de joindre un éseau de contacts local et international via des formations au cours de l’année.

Mme Cyr s’est jointe au regroupement il y a trois ans, alors qu’elle «avait besoin de se revaloriser». Son expérience a si bien été qu’elle a rapidement gravi les échelons pour en devenir la présidente.

«J’avais besoin d’une activité pour rebâtir ma confiance en moi, explique-t-elle. Je voulais me retrouver et revoir ce que j’aimais.»

Elle s’est écemment distinguée en remportant tous les honneurs dans la plus grande compétition d’art oratoire de son district, le 16 avril, à Montebello.

La présidente conseille à quiconque qui souhaite améliorer ses échanges verbaux à se joindre au club.

«Vous allez trouver un bel esprit d’équipe et d’entraide dans un lieu d’apprentissage en toute sécurité, plaide-t-elle. C’est à cet endroit où l’on peut commettre des erreurs en parlant au public. Si on se trompe, ce n’est pas grave.»

Célébration

Les adeptes du club se sont éunis le temps d’immortaliser son 55e anniversaire, au Complexe Roméo-V.-Patenaude, à Candiac, le 19 juin. Une quarantaine d’anciens et membres actuels du club se sont rassemblés.

«Nous voulions souligner ça en grand», indique Caroline Cyr.

Les invités ont assisté à une conférence spéciale intitulée «Troquer le TRAC par le plaisir» offerte par la coach professionnelle certifiée Sylvie Côté. De plus, des reconnaissances aux membres et des hommages à des Toastmasters marquants ont été livrés.

«Si les gens communiquaient davantage entre eux, le monde se porterait mieux.»

-Ralph Smedley, fondateur de Toastmasters en 1924