Un lecteur a récemment communiqué avec le Journal pour suggérer aux résidents de positionner leur bac à ordures à l’inverse de celui dédié au recyclage en bordure de la rue. Or, la MRC de Roussillon le déconseille.
Ce citoyen de Sainte-Catherine veut éviter des manipulations inutiles aux éboueurs, a-t-il dit.
«C’est pour leur sécurité, surtout avec les bancs de neige en hiver, a-t-il argumenté. Si on met le bac avec les roues vers la rue plutôt que vers la maison, ils n’auront pas à le retourner pour en saisir les poignées et le tirer vers le camion.»
La MRC de Roussillon, qui est responsable de la collecte du recyclage et des ordures, n’encourage pas cette proposition, même si elle reconnaît la bienveillance du citoyen à l’égard des éboueurs.
«Pour l’instant, la collecte des déchets n’est pas automatisée, contrairement à celle du recyclage, mais elle le deviendra éventuellement», a mentionné la porte-parole, Mélanie Cloutier. Elle n’a cependant pas pu avancer de date.
Pour cette raison, la MRC demande aux citoyens d’adopter une seule pratique.
«C’est aussi plus facile pour les citoyens d’uniformiser leur façon de faire», a ajouté Mme Cloutier.
Positionnement pendant l’hiver
Pour ne pas nuire aux opérations de déneigement, la MRC de Roussillon demande aux citoyens de placer leur bac à ordures ou de recyclage dans leur entrée de stationnement et non sur le trottoir ni dans la rue.
Ils doivent être éloignés de tout abri d’auto temporaire, de poteau de déneigement, etc.
Les roues et les poignées doivent se trouver vers la maison.
Ils doivent demeurer accessibles et ne pas être ensevelis par la neige.