Un élève du Collège Charles-Lemoyne a été expulsé après avoir posé un geste violent contre une enseignante.
L’événement s’est produit au terme d’une collecte de fonds pour le Grand sapin jeunesse de Sainte-Justine, qui se déroulait en novembre.
Depuis plusieurs années, le Collège invite les élèves, du préscolaire au secondaire, à amasser des fonds pour cette cause. Au secondaire, les groupes-classes se font compétition.
Pour motiver ses élèves, une enseignante leur a dit que s’ils atteignaient un montant d’argent précis, l’un d’eux pourrait l’entarter. Quelques autres collègues ont fait de même. Il s’agit d’une «écompense» qui s’était déjà vue dans le passé, à l’initiative d’enseignants, lors d’autres collectes similaires.
«Ça se passait dans la cafétéria, dans l’humour et la bonne humeur. Il y avait des consignes claires, ça devait se faire dans la douceur», explique David Bowles, le directeur général du Collège Charles-Lemoyne, au Courrier du Sud.
La situation a cette fois mal tourné. «Au lieu de l’entarter, il a posé un geste violent contre l’enseignante», ajoute M. Bowles.
Elle aurait été blessée, mais n’aurait pas porté plainte à la police.
L’élève a quant à lui été expulsé de l’établissement scolaire.
M. Bowles confirme que cette pratique n’aura plus lieu dans l’avenir. «On a demandé à nos enseignants de ne plus offrir ça, pour éviter qu’une telle situation puisse se reproduire», a-t-il précisé.
Cela ne mettra toutefois pas fin aux collectes de fonds. Cette année, les élèves avaient d’ailleurs battu un record, en amassant la somme de 92 000$. «C’est un bel élan de solidarité», commente le directeur.
Cette histoire a d’abord été évélée au micro du 98,5 FM, ce mardi matin. Le média rapportait que l’élève était âgé de 12 ans. M. Bowles n’a pu confirmer ces informations, pour des raisons de confidentialité.
À Paul Arcand, il a dit avoir vu un «geste pas normal» pour évoquer cette situation où «un élève a exagéé».