Collège des médecins : plainte contre un cardiologue ayant parlé du «grand nettoyage» de Gaza

le vendredi 12 janvier 2024

Le Dr Eric Sabbah, cardiologue à l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil et l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay, est visé par une plainte du Bureau du syndic du Collège des médecins du Québec. On reproche au médecin d’avoir commis un «acte dérogatoire à l’honneur et à la dignité de la profession médicale».

Aucun détail n’est disponible sur la plainte avant la tenue de la première audience du dossier disciplinaire prévue le 25 janvier.

Le cardiologue est connu comme étant actif sur les réseaux sociaux, notamment depuis la pandémie. En novembre, le Dr Sabbah s’était exprimé sur le conflit entre Israël et le Hamas. «C’est fini pour Gaza et le Hamas. Après 2 semaines de préavis d’évacuation, c’est l’heure du grand nettoyage. Impossible de distinguer les bons des mauvais», avait-il écrit sur sa page Facebook.

La publication avait été supprimée dans les jours suivants, à la suite de nombreuses réactions à ses propos. Le Journal de Montréal avait rapporté que des plaintes avaient été déposées au Collège des médecins.

Le médecin s’était par la suite excusé via une lettre publiée notamment sur le site du Journal de Montréal. «J’ai utilisé dans ce texte une phrase dont les mots ne visaient qu’à parler de la lutte contre les membres du Hamas qui se cachent dans la ville de Gaza, mais qui ont été malheureusement compris par plusieurs comme visant aussi les nombreux civils innocents qui souffrent de cette guerre», a-t-il écrit.