Comment aider votre enfant à vaincre sa peur des monstres ?

le mardi 26 octobre 2021
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

À l’heure du coucher, votre enfant redoute qu’un monstre se cache sous son lit ou dans son garde-robe? Voici quel­ques conseils pour l’aider à surmonter cette peur fréquente.

 

Tentez de le rassurer

Même si la peur de votre enfant peut sembler irrationnelle, elle est bien réelle. Ainsi, ne vous moquez surtout pas de lui. Faites plutôt tout ce qui est en votre pouvoir pour le rassurer : répétez-lui que les monstres n’existent que dans les histoires, installez une veilleuse dans sa chambre, instaurez un rituel apaisant avant de le border, câlinez-le, etc.

Vous pouvez en outre vérifier sous le lit avec lui pour qu’il comprenne qu’aucun monstre ne s’y cache. Cependant, ne le faites qu’une fois, sans quoi vous lui donnerez raison d’être effrayé. De même, ne lui dites pas que vous avez chassé le monstre, car vous confirmeriez qu’il existe et qu’il peut revenir.

 

Aidez-le à se sentir en contrôle

Tout en réitérant que les monstres n’exis­tent pas, demandez à votre enfant s’il sait ce qu’il pourrait faire pour en combattre un si jamais il se montrait. Avoir un plan d’action bien précis en cas de rencontre fâcheuse l’aidera à être plus en confiance et à s’endormir.

 

Servez-vous de la littérature

Vous pourriez permettre à votre enfant de nommer ses émotions et de surmonter sa peur en lui présentant des livres qui traitent de celle-ci et qui met­tent en scène des monstres sympathi­ques, par exemple, ou même certains person­nages susceptibles de l’effrayer si l’histoire a une fin heureuse ou que le sujet est abordé avec humour.

Enfin, retenez qu’un tout-petit a de la difficulté à faire la différence entre ce qui est réel et ce qui est issu de son imagination. À vous de l’aider à y voir plus clair!