Comment améliorer sa marque employeur?

le jeudi 10 mars 2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des stratégies gagnantes pour attirer l’attention des meilleurs candidats.

Voici donc quelques pistes pour faire de la vôtre un employeur irrésistible!

Qu’est-ce que la marque employeur?
La marque employeur est une notion abstraite. Grosso modo, elle correspond à l’image qu’une entreprise développe pour attirer des employés et les retenir. Pour ce faire, elle mise sur des actions qui répondent à leurs attentes et qui favorisent leur bien-être.

Quels aspects sont associés 
à la marque employeur?
Pour que les chercheurs d’emplois aient envie d’envoyer leur CV à une entreprise en particulier, cette dernière peut notamment faire la promotion des aspects suivants dans ses publicités, sur son site Web et sur les pages de ses réseaux sociaux :

•    Ses conditions de travail favorisant la conciliation travail-famille (horaires flexibles, télétravail, vacances, etc.);
•    Ses activités originales de consolidation d’équipe (team building);
•    Son implication dans des projets bénéfiques pour la société ou l’environnement (commandites d’évènements, participation à des campagnes de financement, etc.);
•    Les valeurs éthiques qui orientent ses décisions;
•    Le sentiment d’appartenance et la camaraderie des membres de son équipe.

Par ailleurs, retenez que vos employés actuels sont des ambassadeurs de choix de votre marque. Si ceux-ci sont heureux de travailler pour vous, ils auront envie que leurs contacts professionnels se joignent à votre équipe. Vous pouvez donc les encourager à partager et à commenter positivement vos offres d’emploi sur leurs réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.).

Bref, de nos jours, le salaire n’est plus le critère le plus important aux yeux des chercheurs d’emplois. En gardant cela en tête, vous pourrez réfléchir à ce qui vous distingue de la concurrence et mettre ces caractéristiques à l’avant-plan. À vous de jouer!