Même si vous prenez bien soin de vos dents, vous pouvez vous retrouver avec une dent ébréchée, une dent cassée ou quelques dents manquantes. Heureusement, les procédures de santé dentaire ont considérablement évolué.
Voici quelques façons qu’un bon dentiste peut utiliser pour vous aider à améliorer votre sourire après la perte de vos dents.
Prothèses partielles et prothèses dentaires
Les prothèses dentaires et les prothèses partielles sont des réparations classiques du sourire, et bien qu’elles ne soient pas aussi permanentes que les implants, elles restent une bonne option. Elles sont légères, complètement détachables et peuvent avoir un aspect très réaliste lorsque des matériaux de qualité sont utilisés et que les pièces sont bien ajustées.
Par rapport aux autres solutions, poser une prothèse dentaire présente plusieurs avantages. Elles sont une solution moins coûteuse mais toujours attrayante. Les prothèses sont également une solution moins stressante et rapide pour les personnes qui ont perdu toutes leurs dents naturelles mais ne peuvent pas subir de chirurgie implantaire.
Implants dentaires
Les implants dentaires sont aussi proches que possible de nouvelles dents naturelles. Ils protègent votre mâchoire et les dents environnantes d’une manière que les prothèses dentaires ne peuvent pas faire. Ils durent très longtemps et sont presque indiscernables des dents naturelles.
Les meilleurs cabinets utilisent un pivot en titane qui sert de racine à la dent manquante. Les implants dentaires sont plaçables à la fois dans la mâchoire supérieure et inférieure. Grâce aux propriétés biocompatibles du titane, un implant dentaire fusionne avec l’os et devient un bon point d’ancrage pour la dent de remplacement. Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires sont une solution.
Bridge dentaire
Les bridges dentaires sont traditionnellement un moyen de remplacer un espace d’une ou deux dents entourées de dents qui servent à la stabilité. Si toutes vos dents sont manquantes ou doivent être remplacées, un bridge ancré sur des implants dentaires est la meilleure solution permanente. En voici quelques avantages:
Un bridge dentaire vous permet de manger et de fonctionner comme si vous aviez une série complète de dents naturelles. Il préserve l’apparence de votre visage et prévient la perte osseuse. La procédure de traitement et le nombre de visites dépendent de l’état des gencives et des dents du patient, mais elle implique souvent plusieurs visites.
Couronnes dentaires
Une couronne est un revêtement sur mesure, de la couleur de la dent, qui recouvre toute la surface de la dent et lui redonne sa forme et sa taille d’origine. Les couronnes sont utilisées pour protéger et renforcer les dents qui ne peuvent pas être restaurées par des obturations ou d’autres formes de restauration. Elles sont idéales pour les dents présentant des obturations volumineuses, fracturées ou cassées, ainsi que pour celles qui sont gravement cariées.
Importance des soins endodontiques après un dommage dentaire
Le risque d’infection est élevé si l’intérieur de la dent est exposé. Cela peut entraîner des problèmes graves. Par conséquent, le dentiste conseillera au patient de subir un traitement de canal. Il s’agit d’extraire le tissu infecté de la dent.
Comme ces tissus sont encore vivants, ils peuvent s’infecter. La chambre intérieure de la dent sera ensuite remplie d’une obturation temporaire. La dent sera ensuite restaurée. Sans ce traitement, la dent pourrait être entièrement perdue.