Comment concevoir une chambre d’enfant évolutive?

le jeudi 20 janvier 2022

Il peut être coûteux et fastidieux de renouveler fréquemment la chambre de votre enfant parce qu’il grandit et que ses champs d’intérêt changent. Ainsi, si vous voulez créer un espace dans lequel il se sentira bien pendant des années, suivez ces quelques conseils :

– Achetez un lit « de grand » : une tête de lit en fer forgé ou rembourrée et un cadre de lit assorti seront tout aussi appropriés dans la chambre d’un adolescent que dans celle d’un enfant. Si l’espace le permet, passez directement à un lit double.

– Misez sur des meubles intemporels : op­tez pour des bibliothèques en bois ou blan­ches plutôt que sur des bacs de rangement colorés qui sembleront trop juvéniles dans quelques années. Évitez également les meu­bles de taille enfant pour lesquels le vôtre deviendra vite trop grand.

– Peignez les murs d’une couleur neutre : des murs blancs, grèges ou crème constitueront une toile de fond parfaite pour accueillir des œuvres d’art ou des accessoires colorés que vous pourrez mettre à jour à petit prix au fur et à mesure que les goûts de votre enfant évolueront.

– Choisissez des articles de base classiques : privilégiez un tapis doté de motifs géométriques ou floraux plutôt qu’un modèle sur le thème de l’espace ou des princesses. Gardez cet aspect en tête pour l’habillage des fenêtres.

– Personnalisez l’espace avec des accessoi­res : couvertures, tentures murales et coussins amusants sont idéaux pour que la pièce ressemble davantage à une chambre d’enfant. Vous pouvez même encou­rager votre enfant à pein­dre ses propres cadres et à choisir les photos à afficher.

Enfin, assurez-vous d’impliquer votre enfant dans le processus en le laissant sélectionner certains éléments ou en lui permettant de tran­cher entre deux options.

(Source : Textuel)