Comment demander un remboursement pour un achat fait sur le Google Play Store?

le mardi 26 septembre 2023

Vous ou votre enfant avez fait un achat involontaire sur le Google Play Store à partir d’un téléphone ou une tablette Android? Comment peut-on se faire rembourser dans pareille situation? On vous explique la marche à suivre pour effectuer une demande de remboursement pour l’achat d’une application ou d’un abonnement dans un jeu.

Un accident est si vite arrivé! Surtout sur un téléphone intelligent ou une tablette alors qu’on est à littéralement 2-3 clics d’effectuer un achat sur le catalogue du Play Store de Google.

Il existe des trucs pour éviter ce genre de mauvaises surprises comme la possibilité d’activer le contrôle parental du Play Store ou bien de programmer un budget sur le Play Store.

Mais bon, si nous n’avons pas fait ses actions au préalable ont toujours bien pris avec l’achat d’une application que nous ne voulions pas ou bien avec un abonnement à un service d’une application.

C’est sans compter les applications gratuites qui cachent des frais cachés.

On vous aide donc à savoir quelles sont les opérations à faire pour obtenir un remboursement sur votre carte de crédit dans une telle situation.

Quels sont les critères pour faire une demande de remboursement?

Avant même de se lancer dans le processus de remboursement du Play Store, encore faut-il s’assurer qu’on est éligible à une demande de remboursement.

Deux situations peuvent survenir.

La première, on vient de faire l’achat et on veut rapidement signaler que c’était involontaire pour se faire rembourser. Google va alors parler d’un achat récent.

La deuxième, c’est lorsqu’un a achat a été fait à notre insu et contre notre gré. Par exemple, si notre enfant à fait un achat sur notre compte et qu’on s’en rend compte plus tard ou bien si notre compte a été carrément piraté.

Critères de remboursement pour un achat récentr

Pour Google, un achat récent est un achat qui a été fait dans les dernières 48h.

Par contre, il apporte une distinction selon le type d’achat.

Si moins de 48 heures se sont écoulées depuis que vous avez acheté une application ou effectué un achat au moyen de l’application : vous pouvez demander un remboursement par l’intermédiaire de Google Play.

Si vous avez acheté des films, des livres ou d’autres contenus : vous pourrez peut-être demander un remboursement plus de 48 heures après votre achat (consultez la politique ci-dessous).

Les politiques de remboursements sont effectivement différentes pour tout ce qui n’est pas des applications.

Critères de remboursement pour un achat non consentir

Dans un cas d’un achat qui a été fait sur notre compte à notre insu, il faudra démontrer à Google:

Si un achat a été accidentellement effectué par un ami ou par un membre de la famille avec votre compte, demandez un remboursement sur le site Web de Google Play.

Si vous constatez qu’un achat Google Play a été imputé au compte de votre carte ou d’un autre de vos modes de paiement et que ni vous ni personne que vous connaissez ne l’avez effectué, signalez les frais non autorisés dans les 120 jours suivant la transaction.

Comment annuler et se faire rembourser un achat sur Play Store?

Il existe deux façons d’effectuer une demande de remboursement. La première en utilisant un navigateur web. La deuxième, à partir du Play Store sur notre téléphone ou tablette Android.

Comment faire une demande de remboursement via un ordinateurr

Pour lancer le processus de remboursement via un navigateur web tel Chrome sur son ordinateur, il suffit d’être connecté à notre compte Google sur celui-ci et d’aller sur cette page pour faire la demande de remboursement.

Google va alors nous demander si l’achat a bel et bien été fait sur notre compte, puis on doit sélectionner l’achat pour lequel on souhaite se faire rembourser.

Comment faire une demande de remboursement via un téléphone ou tablette Androidr

Pour lancer le processus de remboursement via le Play Store sur notre téléphone ou tablette Android, il faut:

  • Ouvrir le Play Store
  • Appuyer sur sa photo de profil
  • Aller dans l’onglet: Paiements et abonnements
  • Sélectionner l’option: Budget et historique
  • Appuyer sur l’achat qu’on veut rembourser
  • Sélectionner l’option: Rembourser

Quels sont les délais de remboursement du Play Store?

Les délais de remboursement du Google Play Store varient en fonction du mode de paiement que l’on a utilisé ainsi que du pays où l’on réside.

On peut consulter la liste complète des délais de remboursement du Play Store via cette page de support de Google.

Comment voir l’état de notre demande de remboursement?

On peut facilement voir l’état de notre demande de remboursement via cette page de Google.