Plusieurs personnes se demandent comment détecter et localiser un AirTag espion, surtout si son détenteur est à distance de celui-ci. Est-ce qu’on peut savoir si quelqu’un a mis un de ces petits dispositifs dans nos affaires à notre insu? Est-ce que c’est possible de savoir si un AirTag nous suit de près, même si on n’a pas d’iPhone? On vous aide à répondre à ces questions et à faire la détection d’un AirTag suivant nos déplacements.
Depuis qu’Apple a lancé l’AirTag, son petit dispositif de suivi, plusieurs histoires sont sorties dans les médias pour dénoncer leur mauvaise utilisation.
On a malheureusement entendu quelques témoignages de personnes qui se sont fait suivre ou voler leur voiture après qu’un AirTag ait été glissé dans leurs affaires.
Les détenteurs d’un iPhone étaient mieux protégés contre ce type de méfait, puisqu’ils reçoivent nativement une alerte lorsqu’un AirTag inconnu est à proximité.
Pour les détenteurs de téléphones Android, c’était une autre paire de manches, alors qu’il fallait jusqu’ici que ceux-ci téléchargent une application tierce pour détecter la présence des dispositifs.
Effectivement, c’est maintenant possible d’identifier, de trouver et de supprimer les traceurs placés à proximité de nous à notre insu et sans votre consentement directement depuis les paramètres de notre téléphone.
Comment activer les notifications de détection d’AirTag?
Activer les notifications de détection d’AirTag ne nous permet pas de savoir où sont situés tous les dispositifs près de nous. Heureusement, parce qu’on n’aurait pas fini de sonner!
En gros, le paramètre nous permet d’être avertis si on a un AirTag qui nous suit et que son propriétaire n’est pas à proximité. Bref, qu’un traceur est dans nos affaires, et que son propriétaire est loin.
Ce n’est qu’à ce moment-là, si on a activé le paramètre, qu’une notification nous prévient et nous indique comment trouver l’AirTag, quoi faire ensuite, etc.
D’abord pour s’assurer que la réception de ces notifications est bien autorisée, il faut:
La marche à suivre pour autoriser les alertes concernant les dispositifs de suivi inconnus.
Comment trouver un AirTag d’Apple à proximité?
C’est une chose de recevoir une notification préventive pour nous avertir qu’un AirTag se trouve à proximité de nous, mais quoi faire si ça arrivait?
Le but, c’est d’être capable de le faire sonner pour le localiser, et s’en débarrasser.
Pour faire sonner un AirTag, il faut:
Évidemment, si vous pensez moindrement être en danger, rendez-vous plutôt dans un lieu public sû pour contacter la police ou un contact de confiance.
La marche à suivre pour faire sonner un AirTag inconnu à proximité. Crédit: Google.
À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, la fonctionnalité est déployée sur les appareils qui fonctionnent avec Android 6 ou une version plus récente.
La fonction est poussée depuis Google Play Services et est, selon nos tests, disponible sur les téléphones Pixel ainsi que sur certains modèles de Samsung.
Bref, c’est possible que vous ne voyez pas l’option via vos paramètres, mais la plupart des constructeurs devraient vite emboiter le pas.