Avec Comment devenir un gourou, l’humoriste Mathieu Cyr s’est intéressé à la crédulité de l’être humain. Dans le docuréalité disponible sur la plateforme Vrai, il plonge dans l’univers des gens qui disent vouloir votre bien.
Pendant quatre mois, le Beauharlinois s’est impliqué à 100 m/h dans cette expérience immersive. L’humoriste, conférencier et auteur s’est forgé un personnage. Sur les réseaux sociaux, avec sa nouvelle image, il suggérait des éléments pour améliorer sa santé, ses finances ou ses capacités sur les réseaux sociaux.
«On est tous à une mauvaise décision de se faire prendre, prévient-il. On vit dans une société où tout va tellement vite. Les informations vont plus vite que la pensée. Les gens sont tellement ouverts et vulnérables; on ne connaît pas leur état de l’autre côté de l’écran.»
Il avoue que son personnage a été beaucoup moins difficile à créer qu’il ne le pensait. À mi-chemin entre un gourou, un coach de vie et un motivateur, il a utilisé une approche qui a maintes fois été vue. Les bras ouverts devant un décor qui suggère la sérénité. Mathieu Cyr a joué le jeu à fond bien que les fans qui le suivent aient pu être surpris.
«Ç’a été difficile de cacher la vérité pendant quatre mois, assure-t-il. Des fans se posaient des questions sur ce que j’étais en train de faire à ce moment. Je vois le projet comme si j’avais été un sociologue pendant quatre mois. C’était assez intense. Je suis content que ce soit fini.
Sa démarche donne aussi la parole à des experts pour aller encore plus en profondeur dans l’étude sociétale.
La fascinante bibitte
Ce projet télévisuel s’ajoute à d’autres qui ont été animés par l’humoriste, dont Infiltration. Des émissions qui étudiaient en quelque sorte le genre humain, une bibitte qui le fascine. «C’est ahurissant de voir que l’être humain est facile à comprendre, insinue-t-il. Si tu veux quelque chose de quelqu’un, il est possible d’utiliser des stratagèmes ou des mécanismes, de flatter les gens dans le sens du poil. Et les gens qui procèdent ainsi n’ont pas tous 170 de QI.»
Il voit le phénomène des gourous comme un problème grandissant. Les gens qui sévissent sur le web polluent l’air ambiant selon lui.
Il dit avoir été bien entouré pour ce projet produit par Pixcom, en collaboration avec Québecor Contenu. Sa conjointe et gérante, Ashley-Jade Lussier, le réalisateur Martin Paquette et la productrice Isabelle Ouimet ont contribué à un bon climat de travail.
Une carrière internationale
Comment devenir un gourou a gagné le cœur du MIPCOM de Cannes. La série a été retenue lors de ce marché international de la télévision. La docuréalité pourrait donc être diffusée dans la francophonie ou même traduite. «C’est une nouvelle qui nous a pris par surprise, assure Mathieu Cyr. On s’attendait à ce que la série suscite les passions, mais ça a poppé. Elle a été retenue seulement sur la base de la bande-annonce.»
Skate le monde, un autre projet animé par le Beauharlinois, avait eu une carrière à l’international. Mathieu Cyr avait notamment eu l’occasion d’être doublé en grec, ce qui l’avait bien fait rire.
{{HTML|IMG|MEDIA|14318|383px|680px}}
Comment devenir un gourou est disponible sur la plateforme Vrai. La docurésie a séduit le MIPCOM à Cannes ce qui pourrait lui donner un autre vie à l’international. (Photo : Gracieuseté Vrai)