COMMENT ENTRETENIR UNE FOSSE SEPTIQUE?

le lundi 2 novembre 2020

S’il y a bien une chose dans la maison dont on ne pourrait se passer, c’est la fosse septique! Bien entendu, les résidents urbains n’ont pas à s’en soucier, ces derniers étant généralement raccordés au système d’égout de la ville. Or, si l’on vit en campagne ou dans un coin plus éloigné, il importe de bien l’entretenir. Mais comment? Voyons tout d’abord ce qu’est une fosse septique.

 

Une fosse septique, c’est quoi?

Avant de savoir de quelle manière il est possible d’entretenir sa fosse septique, il est primordial de savoir de quoi il s’agit, ainsi que son mode de fonctionnement. La fosse septique est une installation sanitaire qui reçoit les eaux-vannes, autrement dit les produits de la digestion humaine: l’urine et les matières fécales. Dans un système d’assainissement non-collectif, qui est utilisé lorsqu’une maison n’est pas raccordée à des égouts, la fosse septique est utilisée. En fait, c’est un bac enterré dans le sol qui effectue l’assainissement des eaux-vannes des gens vivant trop loin d’une station d’épuration.

 

Le papier hygiénique et les matières fécales se dirigent dans le fond de la fosse, formant une sorte de boue. L’urine et les matières plus liquides, quant à elles se déposent dessus, amenant la formation de bactéries (qui apparaissent dans les endroits où il n’y a pas d’oxygène). Lesdites bactéries réduisent les solides en gaz, laissant l’eau clarifiée se diriger vers un champ d’épuration. Il est donc essentiel d’entretenir sa fosse septique! Mais comment?

 

Comment entretenir et vider une fosse septique?

Bien entendu, effectuer la vidange de ladite fosse nécessite les services de professionnels en la matière, en raison des dangers qui y sont associés (toxicité des produits, maladies transmissibles, etc.) et du matériel requis. Ces derniers doivent, aux frais du résident, vidanger la fosse septique. Dans le cas d’une résidence principale, la vidange de la fosse septique doit se faire aux deux ans. À l’inverse, pour une résidence secondaire, comme un chalet éloigné, il est recommandé de la faire aux quatre ans.

 

Pour maintenir en bon état sa fosse, il peut être une excellente idée de contacter des professionnels en la matière, afin qu’ils puissent vérifier que tout est en ordre. De plus, pour assurer un bon fonctionnement, il est proscrit d’y jeter serviettes hygiéniques, essuie-tout, mégots de cigarettes, mouchoirs… la fosse septique n’est pas une poubelle!

Toujours pour entretenir sa fosse, il est impératif de ne pas utiliser de produits ménagers trop puissants, qui seraient nocifs pour la flore de la fosse. Enfin, des robinets qui fuient augmentent inutilement la quantité d’eau, remplissant ainsi plus rapidement la fosse. Avant que des professionnels en vidange de fosse septique ne soit contactés, il faut être en mesure de déceler si celle-ci est prête à être vidangée. Et, en plus, la fréquence de la vidange peut être bien différente d’une résidence à l’autre.

Ma fosse est-elle prête à être vidangée?

Avant la vidange d’une fosse septique par des experts, des signes avant-coureurs peuvent surgir. Par exemple, une forte odeur peut émaner des canalisations dans la maison. Il faut aussi surveiller s’il y a un refoulement, autant dans la maison qu’à l’extérieur, où la fosse est située. Il est vraiment important d’être attentif à la moindre anomalie qui peut survenir d’une fosse septique qui a besoin d’être vidangée. Pour cela, il convient de bien l’entretenir, tout au long de l’année!