Vous souhaitez afficher votre maison sur un site de location de courte durée comme Airbnb ou Vrbo? Bien que cela puisse constituer un excellent moyen de rencontrer des gens et d’accroître vos revenus, une bonne dose de préparation est nécessaire.
Voici quelques éléments importants :
• Assurez-vous d’agir en toute légalité : selon le cas, vous pourriez notamment avoir besoin d’un permis de votre municipalité, d’une attestation de classification de Tourisme Québec, d’une assurance responsabilité civile de deux millions de dollars ou de l’autorisation de votre syndicat des copropriétaires pour pouvoir louer votre logement à court terme. Renseignez-vous!
• Veillez à ce que les lieux soient sécuritaires : d’abord, vous devrez disposer d’un moyen sécurisé pour que les locataires puissent entrer et sortir de la propriété. Ils auront accès aux appareils électroménagers? Ceux-ci doivent absolument être conformes et en bon état de marche. Vous devrez également tout nettoyer entre les séjours des différents invités, pour éviter la propagation de germes, par exemple.
• Rendez la propriété attrayante : lorsque vous créez une annonce pour votre maison, listez toutes les commodités que vous proposez et publiez de nombreuses photos afin que les locataires potentiels sachent exactement à quoi s’attendre. Pensez en outre à fournir des détails sur les services, les attractions touristiques, etc., à proximité.
• Soyez disponible : en tant qu’hôte, vous devez être en mesure de répondre rapidement aux questions et de régler les menus problèmes qui pourraient survenir. Bref, assurez-vous d’avoir le temps de gérer la propriété ou engagez quelqu’un pour le faire.