Comment faire retirer photos et vidéos de mineurs de Facebook, TikTok et autres

le mardi 4 avril 2023

Découvrez AidezMoiSVP.ca, un site web qui aide les ados entre 13 et 17 ans à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel qui pourrait circuler d’eux en ligne. On y retrouve une section absolument pertinente destinée aux jeunes ou à leur parent qui leur explique quoi faire étape par étape, plateforme par plateforme, pour faire retirer le contenu à caractère sexuel du web incluant Facebook, TikTok, voire du téléphone d’un pair.

Pour 1000 raisons, si vous ou un jeune proche de vous avez un malaise avec quelconque photo ou vidéo à caractère sexuel capturée et/ou diffusée en ligne, n’attendez surtout pas pour demander de l’aide.

Initiative du Centre canadien de protection de l’enfance, le site AidezMoiSVP.ca est là pour aider toute personne mineure en lui indiquant exactement quels gestes et actions poser pour faire retirer des photos et de vidéos à caractère sexuel d’internet.

Faire retirer des photos de Facebook, Snapchat, YouTube, TikTok et autres

La ressource AidezMoiSVP.ca réussit à se démarquer des autres puisqu’elle couvre toutes les plateformes où les photos/vidéos d’un jeune pourraient se retrouver:

  • TikTok;
  • Google;
  • YouTube;
  • Snapchat;
  • Facebook.

Ils ont aussi deux sections supplémentaires. La première s’appelle « Autre service » et se veut être une aide pour faire une plainte sur un site qui n’est pas listé ci-haut.

La deuxième, c’est « Téléphone d’un pair » pour toutes les images et vidéos que peuvent s’envoyer entre eux des jeunes.

Des fois, au début, les échanges sont peut-être faits de manière consentante, mais dès que le consentement est textuellement retiré, la possession d’images et de vidéos intime devient illégale.

Bref, le site web est là pour guider le jeune et lui donner des exemples de message à envoyer à un de ses pairs qui a une photo ou une vidéo de lui et lui demander de s’en débarrasser.

Finalement, puisque AidezMoiSVP.ca est une initiative du Centre canadien de protection de l’enfance qui met entre autres en œuvre la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur internet Cyberaide.ca, c’est possible de directement leur faire un signalement pour vite recevoir de l’aide.

Consulter le site