Comment ouvrir son coffre-fort en cas d’oubli du code?

le mardi 8 septembre 2020

En optant pour un coffre-fort à combinaison plutôt qu’un coffre-fort qui s’ouvre avec une clé, vous n’avez plus à vous soucier de trouver un endroit sécuritaire pour entreposer cette clé ni à redouter de la perdre ou de vous la faire voler. Toutefois, la combinaison a aussi son point faible : elle peut être oubliée. Que pouvez-vous faire si cela se produit?

Il existe trois pistes de solution.

 

Retrouver la combinaison :

Les trous de mémoire ne sont généralement pas permanents. Repensez à toutes les fois où vous aviez un mot sur le bout de la langue. Il a bien fini par vous revenir un peu plus tard. Peut-être que vous aurez la même chance avec votre combinaison.

Les codes alphanumériques se multiplient de plus en plus dans votre quotidien. Vous savez comment vous composez habituellement vos combinaisons. Établissez une liste de possibilités, puis tentez la technique essais/erreurs avec chacun des codes listés.

Mais attention, le stress et la pression nuisent à la mémoire. Plus vous mettrez de la pression à votre mémoire pour retrouver la combinaison, moins vous aurez de chance que cela fonctionne. Même si vous n’en avez pas envie ou que vous trouvez ça niaiseux, faites le vide dans votre esprit et respirez lentement pour abaisser votre tension artérielle. Quand vous sentirez le calme vous envahir, ce sera le bon moment pour explorer toutes les pistes de recherche qui se présentent à vous et arpenter votre mémoire à la recherche de la combinaison perdue.

Si cela ne fonctionne pas et que vous avez un coffre-fort à serrure électronique, passez directement à la recherche de l’ouverture secrète.

Si cela ne fonctionne pas et que vous possédez un coffre-fort à serrure mécanique, vous pouvez essayer la technique du stéthoscope. En écoutant les bruits du système de verrouillage avec cet outil, vous pourriez réussir à retrouver les bons chiffres du code.

 

Découvrir l’ouverture secrète :

Certains fabricants de coffres-forts ont prévu une ouverture d’urgence. Ce système d’ouverture est bien sû secret pour renforcer la sécurité de votre coffre. La plupart du temps, cette ouverture est cachée quelque part derrière le panneau sur lequel se trouvent les composantes électroniques qui permettent le fonctionnement de la serrure. Pour utiliser cette méthode, vous devrez avoir la clé d’urgence.

Et une fois que votre coffre-fort sera ouvert, vous pourrez en changer la combinaison pour la prochaine fois.

 

Utiliser la méthode radicale :

Si votre coffre-fort n’a pas d’ouverture d’urgence ou si vous prévoyez ne pas le réutiliser de toute façon, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’ouvrir. Cette ouverture sera permanente puisqu’il s’agit en fait de le percer pour avoir accès à son contenu. Cette méthode doit absolument être déléguée à un professionnel. Les coffres-forts sont conçus pour contrer ce type d’intrusion. Sans la bonne technique, les risques de blessure sont beaucoup plus grands que les chances de réussite. Aussi, attendez-vous à devoir prouver que le coffre-fort est bien le vôtre.