Comment prendre soin de vos dents sensibles?

le jeudi 7 avril 2022

Que vous en ayez fait l’observation vous-même ou que votre dentiste vous l’ait annoncé ou confirmé, la sensibilité dentaire est un problème qui nécessite que vous y accordiez l’attention requise. Voici quelques conseils à mettre en application pour limiter les désagréments causés par cette condition!

Discutez avec votre dentiste

Votre dentiste est la personne la mieux placée pour vous parler de sensibilité dentaire. Il pourra non seulement vous proposer des solutions pour régler le problème et vous conseiller sur les produits appropriés, mais aussi en identifier la cause grâce à un examen approfondi de votre bouche.

Adaptez votre alimentation

Réduisez la quantité d’aliments que vous mangez et qui sont associés à la sensibilité dentaire, tels ceux qui sont très acides, sucrés ou vinaigrés. Dans le cas contraire, pensez à bien vous rincer la bouche après votre repas pour y éliminer les résidus. Vous pouvez également mâcher de la gomme sans sucre pour activer votre production de salive et obtenir les mêmes résultats.

Utilisez un dentifrice approprié

Différents dentifrices sont conçus pour soulager l’inconfort causé par l’hypersensibilité en créant une barrière protectrice pour que le froid, par exemple, ne provoque plus de douleur. Une utilisation régulière, soit deux fois par jour, est essentielle pour le bon fonctionnement de leurs ingrédients actifs. Demandez à votre hygiéniste dentaire la marque idéale pour vous.

Privilégiez une brosse à poils souples

Les brosses à dents à poils souples sont toutes désignées pour un nettoyage en douceur qui n’attaque et n’endommage pas l’émail de vos dents. Un émail abîmé ou une gencive rétractée peuvent exposer la dentine et le nerf de la dent aux sensations inconfortables.

Adoptez une bonne hygiène dentaire

Un brossage des dents effectué deux fois par jour et pendant au moins deux minutes permet d’empêcher que la plaque ne s’accumule dans votre bouche et diminue les risques qu’un problème quelconque (gingivite, carie, etc.) puisse se développer en raison des bactéries. Évitez les brossages trop vigoureux qui pourraient stimuler vos terminaisons nerveuses et causer davantage de douleur.

Vous ne notez aucune amélioration après quelques jours ou semaines? Prenez rendez-vous sans tarder à votre clinique dentaire!