Comment rénover et rafraîchir la cuisine de son VR ou sa roulotte

le mercredi 1 septembre 2021

Comment rénover et rafraîchir la cuisine de son VR ou sa roulotte? Quels matériaux utiliser pour changer le comptoir et rénover les armoires de la cuisine de votre motorisé?

Quand vient le temps de rénover son véhicule récréatif, la cuisine représente un des gros projets. Par où commencer? Comment minimiser les dépenses et maximiser son investissement?

Voici une chronique thématique qui vous dirigera vers une foule de chroniques spécifiques remplies de trucs et conseils pour vous aider dans votre projet de rénovation. 

Comme plusieurs roulottes et VR, le nôtre arborait des armoires de bois dépassées, un beau comptoir amande, des miroirs biseautés et un kit évier robinet mal pensé.

Un aperçu de ce dont avait l’air ma cuisine avant toutes nos rénovations.

Changer le robinet et le lavabo

L’une des vedettes de toute cuisine, c’est le duo robinet et lavabo. On cherchait quelque chose de « punché », qui est de qualité et surtout, qui libère de l’espace sur le comptoir.

Pour l’évier, comme le VR va passer ses hivers au froid comme la plupart des roulottes, il est important d’acheter des produits de qualité. On ne veut pas construire un comptoir sur mesure pour un lavabo qui va tacher ou rouiller rapidement, ni opter pour un robinet pour lequel on ne trouve pas de pièces.

J’ai en tête quelques erreurs du passé, notamment de robinets qui m’ont couté trop cher pour le peu d’années qu’ils ont survécu. Ce n’est pas très agréable de se présenter au magasin de pièces de plomberie et de se faire dire qu’il est impossible d’acheter une cartouche pour son robinet.

C’est donc ma première question quand j’achète un robinet : est-ce qu’il y aura des pièces de remplacement en cas de pépin?

Ceux qui me suivent savent à quel point j’aime appuyer des entreprises québécoises. C’est pour cette raison que dans presque toutes mes rénovations, incluant mes quelques logements (oui, je suis un rénovateur en série!), je regarde en premier chez le fabricant Rubi.

En plus d’offrir de très beaux produits pensés ici, au Québec, les matériaux sont de première qualité et des pièces sont toujours disponibles dans le futur pour les réparer.  Ça, c’est sans compter que je « capote » littéralement sur leurs designs!

Je suis tombé en amour avec la compagnie québécoise Rubi et leur superbe robinet, parfait pour mon décor.

On a craqué pour le robinet Endricks R, un modèle monocommande de Rubi. Presque invisible, la douchette rétractable propose 2 puissances de jets : parfait pour rincer et faire décoller la bouffe!

La construction est en laiton massif et son design qui marie à la fois ligne droite, angle et rond est juste parfait.

Côté évier, l’ancien n’avait que des défauts. Il était trop large, prenait trop de comptoirs et n’était pas assez profond. Pas toujours facile de laver un chaudron dans un lavabo de roulotte!

Toujours de chez Rubi, nous avons opté pour un évier simple, mais de qualité.

L’évier Cabernet de Rubi offre une cuve simple à coins carrés. Côté qualité, on parle d’un acier inoxydable calibre 18, alliage 18/10 chrome nickel 18.

Le plus génial? Son format. Moins de 15 pouces de large par 17 de long. Pour la profondeur, on parle 8 5/8. On a le meilleur des deux mondes. Un évier à la fois compact, qui maximise l’utilisation du comptoir et qui permet aussi de laver de gros morceaux.

En résumé

Plutôt que de commettre l’erreur de peinturer le comptoir de cuisine ou se tourner vers des comptoirs prémoulés de grande surface qui n’ont pas autant de « look » que les nôtres, on a choisi de l’Arborite. C’est l’ultime matériau pour rénover des dessus de comptoirs, de table et même le dosseret!

Voir la vidéo dans laquelle on vous explique comment rénover vos comptoirs de cuisine avec de l’Arborite.

Faire la planche d’évier soi-même

Pourquoi pas, puisqu’il ne s’agit pas un gros projet de rénovation! Trouvez une planche à découper en bambou un peu plus grande que le trou du lavabo et taillez-la à la bonne dimension. Pourquoi en bambou? Car c’est plus léger que le bois.

Je le répète, chaque fois qu’on a la chance d’enlever des grammes ou des kilos dans les rénos d’un véhicule récréatif, on le fait.

La planche d’évier est très facile à faire soi-même, ce qui nous permet de sauver du poids dans le VR.

Un trou avec une mèche de 2 pouces, un peu de papier sablé et des pattes en dessous pour stabiliser la planche quand on roule, et le tour est joué.  Pour la confectionner, j’ai utilisé des patins antidérapants vissables.

Un aperçu de ce dont ont l’air les patins antidérapants vissables que je me suis procurés.

Ne pas changer la configuration de la cuisine pour économiser

L’une des meilleures décisions pour économiser de l’argent, c’est de conserver la configuration initiale de la cuisine de son véhicule. En gardant le poêle et la hotte, qui est aussi la centrale et le cerveau du VR, on économise non seulement des sous, mais aussi du temps.

Garder la configuration de la cuisine tout en retirant les miroirs: une idée gagnante.

On arrache les miroirs et on les remplace. Je vous ai d’ailleurs concocté une chronique qui vous donne des trucs sur comment retirer les miroirs sans les briser et comment les remplacer.

J’y donne aussi la recette pour faire le mur accent en lattes de bois pour quelques dollars seulement, une vraie astuce déco écono!

Il faut l’avouer, l’avant/après du rafraîchissement de mes armoires, c’est complètement deux mondes!

Au niveau des armoires, il est possible de leur donner une deuxième vie, voire de leur donner un look contemporain. Encore mieux : on peut même créer l’illusion qu’elles sont neuves! Allez voir ces 3 chroniques qui donnent tous mes conseils sur comment bien rénover les armoires de votre roulotte ou de votre VR.

  • Comment peinturer les caissons et portes d’armoire
  • Comment préparer les caissons et portes d’armoires avant de les peinturer
  • Comment moderniser le look des portes d’armoire et faire disparaitre les affreuses pentures apparentes
  • Je peux vous dire que je préfère définitivement l’allure de ma cuisine après toutes nos petites rénovations.

    Par la même occasion, vous pouvez en profiter pour changer l’éclairage sous les armoires du VR, un aspect que j’ai d’ailleurs aussi couvert dans mon projet Pimp ton VR.

    Pour habiller la fenêtre du VR, donner de l’intimité et bloquer la chaleur, on a utilisé un site web pour créer nos stores sur mesure en ligne.  J’adore nos toiles motorisées et contrôlées par télécommande. Vive la techno!

    Rénover le coin banquette et dinette de la roulotte

    Vous êtes curieux de voir comment on a rénové le coin dinette et les banquettes de notre VR? Venez voir cette super transformation qui en plus de moderniser le look, agrandit l’espace.

    Je suis pas mal fier du résultat de la rénovation de la banquette et la table à diner de notre VR.

    La rénovation des banquettes de mon VR a grandement aidé à l’obtention de notre look moderne final.

    De rêve à la réalité

    Voici la maquette que nous avions fait AVANT le début des travaux. C’est très important de bien planifier votre projet, mais surtout, de vous y tenir en cours de route.

    Souvent, l’une des erreurs commises, c’est de se laisser dévier au gré du magasinage et de l’inspiration au fil du temps. Ce qu’on risque d’obtenir comme résultat, c’est un rendu pas aussi structuré que si on s’en était tenu au plan de match initial.

    D’ailleurs, je vous invite à regarder cette chronique dans laquelle on vous donne nos conseils sur comment bien démarrer un projet de rénovation et de décoration.

    Avoir une vision globale avant de commencer mon projet de rénovation m’a beaucoup aidé à travailler efficacement.

    Pour voir toutes les chroniques du projet Pimp ton VR, cliquez ici. On a une tonne de trucs et conseils de rénovation de roulotte et de VR pour vous inspirer.

    Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.