Le froid qui s’installe nous oblige à utiliser le chauffage pour améliorer notre confort. Notez toutefois qu’il est possible de demeurer au chaud pendant tout l’hiver en conservant une faible empreinte écologique.
Voici comment!
Ajustez la température des piècesr
Votre consommation d’énergie augmente de 2 à 5 % pour chaque degré au-dessus de 20 °C. Préférez donc des températures entre 18 et 21 °C, et profitez de l’occasion pour sortir vos vêtements chauds et douillets!
Inversez le sens des ventilateurs
Si vous changez le sens de vos ventilateurs de plafond, ceux-ci contribueront à faire circuler l’air chaud dans les pièces, ce qui leur permettra d’être chauffées plus rapidement.
Chassez les infiltrations d’airr
Chaque source d’infiltration d’air entraîne une surconsommation d’énergie lorsque vient le temps de chauffer votre domicile. Pour repérer ces entrées d’air, munissez-vous d’une bougie ou d’une feuille de papier et voyez si elle tremble près des portes, des prises électriques ou des fenêtres, entre autres. Équipez-vous ensuite de coupe-froid ou de pellicules isolantes, par exemple, ou installez de lourds rideaux devant les fenêtres pour bloquer l’air glacial.
Optez pour les tapisr
Vos planchers de carrelage sont toujours froids? Disposez des tapis pour que vos pieds demeurent au chaud et éviter les frissons. Les pantoufles sont également une excellente option!
Donner un coup de pouce à l’environnement — et à votre budget — en limitant la surconsommation de chauffage, c’est gagnant sur tous les plans!