Retrouvez toutes les étapes nécessaires par lesquelles nous avons dû passer pour transformer la chambre de notre VR en véritable suite d’hôtel: peinture, création d’une tête de lit, habillage des rideaux, nouveaux luminaires et accessoires et plus encore.
De toutes les rénovations qu’on a faites dans notre projet Pimp ton VR, la chambre est vraiment une grande fierté parce que le résultat final est tout simplement magnifique.
Tous les gens qui y entrent et qui voient la chambre n’arrivent pas à en croire leurs yeux, surtout ceux qui avaient vu la pièce originale lors de l’achat de notre motorisé.
Préparer les surfaces pour les peinturer et les moderniser
Nous avons fait beaucoup de petites interventions pour arriver à ce résultat. D’abord, nous avons complètement retravaillé les meubles, les caissons d’armoire et les tables de chevet de toute la pièce.
Lire la chronique sur la préparation des armoires de VR avant de les peinturerLire la chronique sur la peinture les caissons et portes d’armoires d’un VRLire la chronique sur la modernisation du look et des portes d’armoires d’un VR
Après, il a évidemment fallu peindre les murs, mais ce n’est pas tout de le faire… encore fallait-il bien l’exécuter!
Lire la chronique sur comment bien peinturer les murs de sa roulotte ou son VR
Transformer une fenêtre en tête de lit haut de gamme
Dans le fond de la chambre se trouvait une fenêtre dont on mettait en doute l’utilité, puisque la chambre en possédait déjà deux autres.
On a donc posé un contre-plaqué pour fermer la fenêtre pour plutôt faire une belle grosse tête de lit: rectangles de carton, mousse et kodel, le tout recouvert d’un cuir végane de qualité.
Le résultat s’est avéré tellement réussi et satisfaisant que nous avons utilisé le même procédé pour recouvrir le dessus de nos têtes de lit, en remplacement des miroirs qui y étaient.
Lire la chronique sur comment rénover la tête de lit d’un VR
Parlant des tables de chevet, celles-ci n’ont pas été peintes, mais plutôt recouvertes d’arborite, un clin d’œil à ce que l’on retrouve dans la salle de bain et dans la cuisine du véhicule.
Lire la chronique sur le produit pour rénover les comptoirs sans les peinturer
Des rideaux opaques pour se plonger dans l’obscurité
Pour les fenêtres restantes, nous avons placé des stores motorisés de vinyles opaques pour conserver le plus de noirceur possible dans la chambre, peu importe l’heure.
Lire la chronique sur les stores motorisés et leur pose
Par-dessus ceux-ci, nous avons posé un mur de rideaux allant du plafond jusqu’au plancher, non seulement pour donner ce look et ce sentiment de suite d’hôtel tant recherché, mais aussi pour s’assurer de conserver toute la noirceur.
D’ailleurs, ça n’aurait pas été possible si nous n’avions pas installé un store encastré et opaque spécialement conçu pour les puits de lumière.
Avec tous ces changements, la chambre à une magnifique look haut de gamme, mais quand tout est fermé, on se croirait dans un « bunker », et on peut dormi jusqu’à tard le matin!
Lire la chronique de l’installation du store encastré pour les puits de lumière
Des lumières de VR comme à la maison
Évidemment, nous avons pensé aux moindres détails, notamment en posant des crochets identiques à ceux que l’on retrouve dans la salle de bain, question d’éviter de multiplier les sources de couleurs et de produits.
En ce qui concerne l’éclairage, nous avons changé les lumières encastrées sous les caissons d’armoires, mais nous avons surtout posé des lampes décoratives de maison que nous avons transformées pour qu’elles fonctionnent en bas voltage.
Lire la chronique sur comment changer l’éclairage 12 volts de son VRLire la chronique sur la pose de vrais luminaires pour pimper la déco
Le lit, le dernier mais non le moindre
Finalement, nous avons aussi changé le lit et le matelas pour un modèle nomade de chez bleu.eco qui est fait spécialement pour les roulottes et les VR.
Il y a plusieurs grandeurs disponibles, mais c’est aussi possible de choisir de le faire sur mesure pour qu’il soit la même grandeur que la base de lit.
Pour recouvrir le tout, puisqu’on ne trouvait rien exactement à notre goût, nous avons trouvé un ensemble de draps que l’on aimait, et nous avons créé quelque chose de sur mesure en fonction de celui-ci.
Lire la chronique de trucs et conseils pour choisir les tissusLire la chronique sur le changement de matelas d’un VR