Commission scolaire Riverside : Des élèves obligés de changer d’école

le lundi 5 décembre 2016

Des élèves fréquentant des écoles anglophones pourraient ne pas pourvoir finir leur parcours scolaire dans le même établissement scolaire si le projet de redécoupage du territoire de la Commission scolaire Riverside (CRS) est adopté tel que présenté.

Dans certains cas, des parents pourraient voir leur progéniture divisée dans deux écoles différentes. C’est le cas des enfants de Margaret Wells et Jean-Guy Sageau.

«Mon fils, qui est en 5e année, pourra rester dans son école l’an prochain, mais ma fille qui est en maternelle, non. Comment dois-je expliquer à ma fille qu’il y a de la place pour son frère, mais pas pour elle», demande Mme Wells, dont les enfants fréquentent l’école Saint-Lawrence à Candiac.

La Commission scolaire anglophone doit conjuguer avec un problème de surpopulation dans certaines de ses écoles. Elle se voit obligée de procéder à un redécoupage de son territoire, ce qui entraîne le déplacement d’élèves vers d’autres écoles, explique le président Dan Lamoureux.

«Les chiffres augmentent chaque année. On veut voir à long terme pour régler le problème», dit-il.

Depuis quelques années, l’école John Adam à Delson, transfère de ses élèves vers l’école de Candiac parce qu’elle reçoit trop de demandes. Aujourd’hui, c’est Saint-Lawrence qui arrive à pleine capacité. La situation est aussi problématique à Chambly.

Le directeur général de la CSR, Sylvain Racette, cite en exemple le fait que Saint-Lawrence accueille cinq classes de maternelle pour trois classes de 6e année qui quittent.

La CSR propose un redécoupage qui entraîne notamment le transfert des élèves provenant de La Prairie vers l’école Saint-Jude à Greenfield Park. Cependant, les élèves qui seront en 5e et 6e année en 2017-2018 seront épargnés par ce redécoupage.

Le choix de l’école

Mme Wells et son mari ont acheté leur maison à La Prairie en fonction que leurs enfants puissent fréquenter l’école Saint-Lawrence, qui a bonne réputation, mentionne la mère.

Si le redécoupage est adopté comme proposé, leur fille ira dans une école francophone de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. «Avec nos horaires, c’est impossible qu’on aille chercher notre fille à Greenfield Park et notre garçon à Candiac pour revenir à La Prairie. La solution est qu’elle aille dans une école plus près de la maison», dit-elle.

Mme Wells espère qu’il sera possible de trouver une solution qui permettra de garder les enfants à leur école.

Consultation

La CSR procède actuellement à une consultation auprès des parents. Celle-ci s’échelonnera jusqu’à l’adoption de la planification pour 2017-2018 prévue le 24 janvier.

«On fait une proposition, mais on veut consulter les parents pour trouver la bonne avenue à prendre et qu’il n’y ait pas de frustrations. On est ouvert aux suggestions», indique M. Lamoureux.

Il n’est pas envisageable de construire une nouvelle école ou d’effectuer un agrandissement. La commission scolaire doit d’abord combler les classes disponibles dans un rayon de 20 km autour de l’école.

 

Le redécoupage en chiffres

-Vingt-cinq élèves du territoire de l’école John Adam (Delson) seront transférés vers Saint-Lawrence (Candiac). Ce chiffre en comprend cinq ont déjà été transféré.

-Vingt-huit élèves seront déplacés de Saint-Lawrence (Candiac) à Saint-Jude (Grennefild Park) selon la proposition.