La Ville de Candiac a déposé une nouvelle demande au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRS), dans le dossier de la construction d’un complexe aquatique. Celle envoyée en 2019 n’avait pas été retenue.
Le PAFIRS peut financer un projet jusqu’à 66% de sa valeur. La requête de la Ville, présentée en séance du conseil municipal le 13 novembre, fait état d’une subvention maximale de 20 M$.
Évaluée à 20 M$ en 2019, la facture a doublé, d’après les chiffres partagés par la Municipalité au Reflet.
«Le coût estimé de l’ensemble des travaux pour la construction du complexe aquatique s’élève à près de 40 M$, a fait savoir Jacinthe Lauzon, directrice du service des communications. Dans l’éventualité où la subvention maximale de 20 M$ serait accordée, la Ville devra envisager un règlement d’emprunt pour couvrir la différence.»
Elle souligne que la concurrence est élevée pour ce programme.
«Cela dit, nous croyons fermement que la construction d’un complexe aquatique à Candiac est un projet structurant au bénéfice de la population et que celui-ci pourrait se concrétiser avec l’obtention d’une aide financière», a ajouté Mme Lauzon.
De leur côté, les villes de Saint-Philippe et La Prairie ont adopté une résolution pour exprimer leur appui au projet, lors de leur dernière séance du conseil municipal respective.