Complexe Le Partage, coup de coeur de la chambre de commerce

le mercredi 10 juin 2015

L’organisme Complexe Le Partage a reçu le prix du coup de cœur des membres au Panthéon d’excellence de la Chambre de commerce et d’industrie Royal Roussillon présenté à Espace Rive-Sud à La Prairie, vendredi.

Au cours de la soirée, les 200 invités devaient voter pour l’entreprise de leur choix parmi les six nommés. Complexe Le Partage était le seul en lice qui n’est pas à but lucratif. Sa mission est d’aider les familles et personnes défavorisées du territoire Kateri (friperie, cuisines collectives, aide alimentaire, etc.)

«Ça me fait vraiment chaud au cœur, a témoigné la directrice du Complexe Le Partage, Cathy Lepage, dans son discours de remerciement. Merci à mon père qui avait la fibre d’entrepreneur. Pour ma part, j’ai plus la passion du social.»

La directrice de l’organisme qui a pignon sur rue à Saint-Constant et à La Prairie a ensuite remercié ses employés, le conseil d’administration, les municipalités, le Centre local de développement et la caisse Desjardins pour leur appui indéfectible.

Des papas inspirants

Deux autres lauréats ont aussi eu une pensée pour leur père. Cueillant le trophée de l’entreprise de service et commerce de détail de plus de 20 employés pour Benny et Co. Saint-Constant, Josée Benny a levé son chapeau à la mémoire de son père Jean-Marc qui a ouvert la première rôtisserie Benny avec ses sept frères il y a 55 ans.  

Guy Primeau, de Service d’arbres Primeau de Châteauguay, lauréat de l’entreprise de service et commerce de détails de moins de 20 employés, a aussi remercié son père de lui avoir transmis sa passion de «soigner les arbres» lorsqu’il était petit.

«Devenir un entrepreneur aujourd’hui, ça prend de l’audace, de la détermination, du courage, de la persévérance et de la confiance», a affirmé l’homme d’affaires.

Pour sa part, Denis Barbeau, d’Enseigne Plus, de Châteauguay, avait un message pour les institutions financières après avoir remporté le trophée du projet d’investissement et d’innovation.

«Ne lâchez pas les entreprises et les PME, c’est le cœur de l’économie du Québec, a dit l’homme à la tête de l’entreprise familiale. Un Panthéon comme celui-ci est nécessaire parce que des tapes dans le dos, on n’en a pas très souvent.»

D’autres lauréats ont abondé dans le même sens.

«Ça nous donne des ailes», a admis Chantal Jourdain, contrôleur chez ADS Promotion à Delson, dont la compagnie a gagné le prix de l’entreprise industrielle, manufacturière et de distribution.

Raymonde Potvin, de Club voyages Raymonde Potvin à Sainte-Catherine et Châteauguay, était très émotive en allant chercher le trophée de la femme d’affaires d’exception qu’elle a gagné ex aequo avec Jennifer Sandy, de Mademoiselle Jen à Châteauguay.

«C’est spécial de remporter ce prix cette année, alors que je vais célébrer mes 20 ans en affaires le 1er août. Pour moi, ç’a encore une plus grande signification», a confié Mme Potvin en pleurant de joie.

Pour Olivier Marceau, de M.A.C. électrique de La Prairie, lauréat du prix coup de coeur du jury, la date du Panthéon ne pouvait être mieux choisie.

«Il y a deux ans jour pour jour, je démissionnais pour partir ma propre entreprise. Il y a un an exactement, j’embauchais mon premier employé», a raconté celui qui célébrait en plus ses 29 ans.

Lorgnant le trophée du jeune entrepreneur aile jeunes (18-35 ans), remporté par Kevin Blondin, du cabinet Nadeau, Nadeau, Blondin, architectes à La Prairie, M. Marceau a annoncé: «Il me reste six ans pour le gagner!»