Condamnée à devenir aveugle, une résidente de Saint-Constant veut se faire opérer à Cuba

le mercredi 7 septembre 2016

Danielle Guérin savait que sa conduite automobile n’était pas des plus sécuritaires. Sa collègue de travail qu’elle covoiturait lui en avait fait la remarque. Cependant, elle ne se doutait pas que sa condition était due à la maladie qui s’attaque à sa vision. Un autre événement lui fait comprendre que quelque chose n’allait plus avec ses yeux.

«Je perdais aussi ma fille de vue. Une fois au métro, quand elle avait 5 ans, je voulais lui reprendre la main après avoir acheté des billets au guichet. Je ne la trouvais plus. J’ai paniqué. J’étais en crise et elle se trouvait pourtant juste à mes côtés», se remémore la résidente de Saint-Constant.

À l’été 1995, Mme Guérin s’est rendue seule à l’hôpital Notre-Dame à Montréal pour consulter. Une ophtalmologiste lui annonce «sans ménagement » qu’elle est atteinte de rétinite pigmentaire. Une maladie incurable où les cellules de la rétine sont progressivement détruites. La personne atteinte est plongée progressivement dans une noirceur définitive. Danielle Guérin avait alors 30 ans.  

«L’annonce du docteure a été directe. « Vous avez une maladie dégénérative et vous allez devenir aveugle ».  J’en ai fait une dépression, je suis tombée en maladie», poursuit-elle.

Et comme un malheur ne vient jamais seul, la nouvelle est survenue alors que cette mère de trois enfants se séparait de son conjoint et voyait son travail de commis de bureau au fédéral aboli.

Cuba

Recevant des prestations d’invalidité de la Régie des rentes, Danielle Guérin continue d’élever seule ses deux plus jeunes enfants, Samuel et Rose, âgés respectivement de 15 et 12 ans. Son fils lui cause du souci en raison du syndrome de Gilles de la Tourette dont il est atteint.

«Il ne sera probablement pas autonome à l’âge adulte. Il a besoin de moi», lance-t-elle. C’est notamment pour cette raison qu’elle a décidé de tenter sa chance pour se faire opérer au Centre international de rétinite pigmentaire Camilo Cienfuego à La Havane à Cuba. Il s’agit du même établissement où François Thibert, un résident de Saint-Constant a été traité en février comme le rapportait Le Reflet.

«Quand j’ai su que François [Thibert] était allé, ça m’a motivé, affirme-t-elle. François a ouvert un forum sur Facebook où plusieurs personnes qui se sont rendues à la clinique ont témoigné de leurs résultats encourageants. Dans certains cas, leur vision nocturne s’est améliorée.»

La Constantine doit amasser la somme de 40 000$ pour assumer les coûts d’intervention chirurgicaux et les soins. Ce montant servira aussi pour les autres séjours qu’elle devra effectuer à Cuba pour y poursuivre ces traitements controversés.

Tout comme M. Thibert, Mme Guérin a recours au sociofinancement pour réunir les fonds souhaités sur le site Gofundme (François Thibert satisfait de son opération à l’étranger pour ses yeux