Les jeux vidéo constituent une grande source de divertissement et se déclinent en plusieurs genres afin de plaire au public le plus vaste possible.
Saviez-vous, toutefois, qu’ils avaient plusieurs effets bénéfiques chez les aînés? Découvrez-les!
Amélioration des fonctions cognitivesr
De récentes études menées à Montréal se sont concentrées sur les effets des jeux vidéo sur le cerveau des aînés. Avec un examen de résonnance magnétique avant le début de l’étude et un autre à sa conclusion, les chercheurs ont constaté que le fait de jouer à un jeu de logique ou de casse-tête avait un effet positif sur l’hippocampe, cette région du cerveau consacrée à la mémoire associative, notamment. Les sujets étant amenés à se représenter mentalement un espace, telle une carte, ont vu leur hippocampe augmenter en volume comparativement à ceux qui ne pratiquaient aucune activité particulière ou qui faisaient un apprentissage différent. Cette amélioration a le potentiel de se transposer au quotidien lorsque d’autres occupations demandent le même type d’effort.
Avantages mentaux et physiquesr
Selon le type de jeu, les effets bénéfiques peuvent varier. De manière générale, une meilleure motricité fine et un temps de réaction plus court s’observent sur le cervelet, une autre région du cerveau. Outre la mémoire et les fonctions cognitives, certains jeux ont un impact sur la capacité à effectuer plusieurs tâches simultanément, sur le temps de concentration, sur l’augmentation de la pratique d’activité physique (qui vient avec son lot de bienfaits!), sur la pensée critique et sur la santé émotionnelle.
Rendez-vous dans une boutique de jeux vidéo ou d’électronique afin de constituer ou de bonifier votre bibliothèque personnelle de jeux!